Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
Déclaration de Madame Le Ministre de la Sante et de l’Action sociale à L’occasion de la célébration de la Journée Mondiale sans Tabac
Déclaration de Madame Le Ministre de la Sante et de l’Action sociale à L’occasion de la célébration de la Journée Mondiale sans Tabac

Mes chers compatriotes ;

Hôtes étrangers vivant parmi nous.

A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la 30ème édition de la Journée mondiale Sans Tabac le 31 Mai 2016 sous le thème : Préparez-vous au conditionnement neutre.

La Journée mondiale Sans Tabac est toujours considérée comme un moment de communion, d’échanges et surtout de communication pour les acteurs de la lutte contre le tabagisme.

La célébration cette journée mondiale sans tabac nous donne l’occasion de rappeler son but fondamental décliné en quatre points qui sont :

de souligner l’importance du conditionnement neutre dans une approche multisectorielle globale de la lutte antitabac ; de faciliter l’élaboration de politiques par les États Membres et la mondialisation du conditionnement neutre en fournissant des informations claires et lisibles ; d’encourager les États Membres à renforcer les mesures portant sur le conditionnement et l’étiquetage, ainsi que les restrictions à la publicité, à la promotion et au parrainage à mesure qu’ils se dirigent, par étapes, vers le conditionnement neutre ; de soutenir les États Membres et la société civile pour éviter l’ingérence de l’industrie du tabac dans les processus politiques aboutissant à l’adoption de lois sur le conditionnement neutre. « La journée mondiale Sans Tabac » est aussi l’occasion de montrer que chacun est capable d’arrêter de fumer et d’enfumer les autres. Beaucoup de témoignages montrent que c’est possible.

Je profite de l’occasion pour saluer et féliciter tous les acteurs de la Lutte Antitabac qui ont participé à l’exaltante œuvre par laquelle nous avons ensemble doté le Sénégal d’une nouvelle législation sur le tabagisme dont la conformité avec les dispositions de la Convention Cadre de l’OMS est partout saluée à travers le monde.

Avec la récente adoption des textes réglementaires par le Conseil des Ministres, des chantiers, encore plus importants, sont ainsi ouverts en vue de l’implémentation effective de la loi relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac.

En effet, celle-ci, préconise en son article 6, l’utilisation de mises en garde sanitaires sous forme de textes et d’images décrivant les effets nocifs du tabac. L’objectif reste le conditionnement neutre qui n’autorise que la figuration du nom de marque et celui du produit, avec des caractères normaux.

Ces dispositions très fortes qui, sans nul doute, expriment le caractère contraignant de notre législation, inscrivent le Sénégal dans la perspective d’instaurer prochainement le conditionnement neutre qui se situe dans le prolongement d’autres mesures faisant partie d’une approche multisectorielle globale de la Lutte Antitabac.

Mesdames et Messieurs ;

Toutes les données internationales démontrent que le conditionnement neutre est une stratégie efficace de réduction de la demande rendant les produits du tabac moins attrayants, bannissant son conditionnement comme moyen de publicité et de promotion , d’étiquetages trompeurs, et renforçant ainsi l’efficacité des mises en garde sanitaires.

C’est pourquoi, nous avons enregistré avec beaucoup d’intérêt les signaux émis par nos partenaires, les plaidoyers engagés de la jeunesse et de la société civile, comme une très forte interpellation pour accélérer le processus de mise en œuvre effective de la loi de notre législation.

A cette étape précise, il me plaît de rappeler que Son Excellence Monsieur le Président de la République a déjà promulgué avec diligence la loi sur le tabac et fait adopter les décrets d’application.

Il s’agit là d’une réponse adéquate pour ne pas dire une riposte efficace face à l’épidémie mondiale du tabagisme avec ses 6 millions de morts chaque année.

Aussi, il est à noter que si les tendances actuelles ne sont pas inversées, cette épidémie fera plus de 10 millions de décès évitables chaque année à partir de 2020 dont près de 80% seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Mes chers compatriotes ;

Hôtes étrangers vivant parmi nous.

A l’heure actuelle, nous nous attelons à l’implémentation de la loi avec l’appui des partenaires et le concours de tous les acteurs de la Lutte Antitabac afin de mieux nous inscrire dans la continuité des efforts déjà consentis au plan institutionnel avec la création du Comité National de Lutte contre le Tabac et du Programme National de Lutte contre le tabac.

Source :www.sant.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>