Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU JEUDI 27 SEPTEBRE 2012
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU JEUDI 27 SEPTEBRE 2012

APS : Lutte contre le sida : Macky Sall égrène les bons points sénégalais

Le président de la République, Macky Sall, a saisi l’opportunité de la réunion de haut niveau sur la responsabilité partagée et la solidarité mondiale pour la lutte contre le sida, pour offrir les acquis sénégalais dans la réponse

face à la pandémie du siècle. Cette rencontre, co-organisée par l’Union africaine (UA), a vu la participation de Mme Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américain qui s’est fortement réjoui des avancées de la lutte contre le sida.

Mme Clinton a indiqué aussi les nouvelles orientations décidées par le gouvernement américain pour accompagner les efforts des Etats pour venir à bout de la maladie qui continue de faire des ravages dans les pays africains.

Lors de cette rencontre, il s’est agi pour Macky Sall de répondre à une question : comment maintenir vingt ans d’acquis sénégalais ? ‘’Conformément à la feuille de route adoptée lors du dernier sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, a-t-il dit, l’Afrique doit intensifier les efforts et se mobiliser pour un nouveau pacte mondial’’. ‘’Cette pandémie freine les efforts de développement’’, a-t-il déploré.

Dans son plaidoyer, Macky Sall a rappelé d’autres pandémies aussi importantes que le sida : la tuberculose et le paludisme. ‘’Il est important d’insister sur ces deux maladies et plus particulièrement sur le paludisme’’, a expliqué le chef de l’Etat sénégalais.

Le président Sall plaide pour un nouvel élan dans la prise en charge de ces maladies pour une lutte beaucoup plus efficace, avant de souligner que cette approche passe par la facilitation de l’accès aux médicaments.

Il a précisé que ‘’de gros efforts ont été faits au Sénégal pour maintenir le taux de prévalence à moins de 1%’’. ‘’Des dispositions courageuses ont été prises pour lutter contre la pandémie par une sensibilisation intégrale de toutes les couches de la population, mais aussi et surtout par la gratuité de l’accès aux soins’’, a-t-il noté.

Sur ce point, le président de la République a invité à intensifier les efforts des pays en assurant la gratuité de l’accès aux soins. Le Sénégal a mis l’accent particulièrement sur la prévention précoce chez les femmes en âge de procréer, la non-transmission mère-enfant, entre autres.

Macky Sall a souligné la nécessité d’une mobilisation accrue des Etats à travers des actions concrètes. Mieux, il a redit sa foi indéfectible en l’Organisation des nations unies et engage l’ensemble des chefs d’Etat à relever le niveau de sensibilisation pour vaincre la maladie.

Cette option recoupe le vœu formulé par Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat américain de voir l’avènement d’un monde débarrassé du sida. APS : Axa assistance et Albert Royer nouent un partenariat Serge Morelli, président directeur général de Axa assistance, a signé, mercredi à Dakar, un accord de partenariat avec la directrice de l’hôpital pédiatrique Albert Royer de Dakar, Maimouna Diop Diouf, en vue d’accompagner cette structure sanitaire dans son effort d’équipement médical. La signature de la convention d’accord s’est tenue dans les locaux de l’hôpital en présence des membres du groupe Axa et du personnel médical.

Parallèlement, Axa a offert du matériel médical d’une valeur de près de 100 millions de FCFA, à la structure pédiatrique.

‘’La signature de cette convention entre Axa assistance et l’hôpital Albert Royer et l’octroie de cet important matériel d’équipement médical attestent de la ferme volonté du privé de s’investir dans les actions sociales’’, a dit Alioune Diagne, directeur de Axa Sénégal.

M. Diagne annonce qu’en dehors de ce don, composé entre autres de lits, de matelas et de berceaux, ‘’l’hôpital Albert Royer bénéficiera en début octobre d’un matériel ophtalmologique également estimé à environ 100 millions de FCFA’’.

Dans le cadre de ses actions sociales, Serge Morelli, directeur général de AXA assistance a annoncé, lors de la visite du directeur de Axa France au Sénégal au mois de décembre, ‘’la création et l’installation d’un projet dans le nord du pays pour faciliter aux populations l’accès à l’eau potable qui, selon lui, règle un problème de santé publique’’.

Venu représenter le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Ndiaye Diouf, directrice de l’équipement au ministère de la Santé estime que ce partenariat entre le groupe Axa et le ministère de la Santé à travers ces remises de don répond aux attentes des autorités du Sénégal d’assurer aux populations une couverture sanitaire universelle.

‘’Le ministère de la Santé, à travers la carte géographique sanitaire du Sénégal désigne les structures selon les besoins et l’hôpital pédiatrique Albert Royer qui accueille une forte demande a bénéficié de ce don qui va contribuer à l’amélioration des conditions d’accès aux soins’’, a-t-elle souligné.

Maimouna Diop Diouf, directrice de l’hôpital Albert Royer, s’est pour part réjouit du choix porté sur cette structure et a magnifié ce partenariat qui va permettre à ‘’cet hôpital pédiatrique de disposer désormais d’un plateau technique opérationnel de haute gamme pour répondre favorablement aux attentes des patients’’.

APS : Aide aux sinistrés : EDEN remet 500 moustiquaires au ministère de l’Interieur

L’organisation Education et développement de l’enfant (EDEN) a remis, mercredi soir au ministère sénégalais de l’Intérieur un lot de 500 moustiquaires imprégnées d’une valeur de deux millions de francs CFA destinés aux sinistrés des inondations.

‘’Je me réjouis de cette démarche qui est un engagement de républicains. Vous avez gagné la bataille du civisme et vous pouvez être donnés en exemple à travers tout le pays’’, a dit Cheikhou Cissé, Secrétaire général dudit ministère qui coordonne le Plan national d’organisation des secours (ORSEC).

S’adressant aux enfants de l’EDEN, M. Cissé a estimé que ce don arrivait à temps opportun. ‘’La présence de ces moustiquaires est salutaire car les populations en ont besoin en ce moment’’, s’est-il félicité.

Ce don s’inscrit dans les activités de la 10ème édition de la Brigade citoyenne des volontaires d’EDEN. ‘’Nous venons apporter notre contribution à l’effort de solidarité nationale constaté depuis le début des inondations’’, a dit le président de l’organisation, Mame Ngor Diouf.

‘’A ce jour, 1500 moustiquaires ont été distribuées aux sinistrés recasés dans les sites, à Yeumbeul et Médina Gounass’’, a-t-il dit, annonçant aussi la journée de don de sang de leurs volontaires, jeudi à l’Ecole Khaly Madiakhaté Kala A (ex-Pikine 25).

Démarrée depuis le 13 septembre, la Brigade citoyenne d’Eden a mobilisé une centaine de volontaires pour lutter contre les inondations, l’insalubrité, la prévention du paludisme et les maladies hydriques.

Pour le déroulement de leur activité de solidarité, la brigade a ouvert deux camps de vacances et de formation citoyenne au profit de 300 enfants et adolescents victimes des inondations.

Source : http://www.sante.gouv.sn/


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>