Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
CANCER DU PANCREAS
CANCER DU PANCREAS

PET SCAN CONTRE SCANNER

Dans la recherche de tumeurs cancéreuses, le PET scan (ou P.E.T. pour Tomographie par Emission de positons) se révèle bien plus performant comparé à toutes les autres techniques employées, dont le scanner classique. Y recourir représente un véritable atout pour les patients.

La révolution du scanner

Depuis une vingtaine d’années, le scanner, ou Tomodensitométrie, a révolutionné le monde de l’imagerie médicale et permis des progrès considérables dans le traitement des maladies. Les évolutions successives du matériel ont amélioré la qualité des images et la rapidité de l’examen. Les scanners actuels permettent de naviguer très précisément dans tous les organismes du corps humain et d’obtenir des images en coupe, jusque là inaccessibles. Le PET scan, une technique encore plus performante Le PET scan est un autre système d’imagerie plus récent, non plus basé sur les rayons X, mais sur l’émission de positons. De très haute valeur informative, il permet des études fonctionnelles.

Malheureusement, cette technique très intéressante, notamment dans la recherche de métastases cancéreuses, reste limitée à des centres de recherche et à quelques hôpitaux en raison de sa complexité et de son coût. Pourtant, la validation tant scientifique qu’économique de cet appareil est aujourd’hui bien argumentée. Bien plus performant que tous les autres examens pour la détection des tumeurs, le PET scan ne remplace cependant pas les autres examens (scanner classique, IRM, dosages de marqueurs...), mais apporte des informations différentes et donc complémentaires.

Pet Scan : une supériorité prouvée en cancérologie La supériorité du PET scan comparée au scanner traditionnel a notamment été démontrée dans le cadre du diagnostic des tumeurs du pancréas chez 57 patients suspectés d’être atteints d’une tumeur cystique pancréatique. Tous ont subi un scanner classique, un PET scan et un dosage de marqueurs. Le PET scan a détecté une tumeur chez 16 d’entre eux, contre 12 avec le scanner et, parmi les 39 tumeurs bénignes, une seule a été diagnostiquée comme maligne avec le PET scan contre 5 avec le scanner conventionnel. Le PET scan est donc d’un pronostic bien plus performant. Le PET scan est aussi très utile pour suivre l’évolution d’une tumeur et évaluer la réponse aux traitements.

Le PET scan en pratique

L’appareil ressemble à un scanner : un collimateur en forme de cylindre dans lequel le patient coulisse allongé sur un lit. Au préalable, un traceur ou produit de contraste est injecté par voie intraveineuse.

C’est la distribution de ce traceur dans l’organisme qui sera détectée grâce à ce scanner particulier qu’est le PET scan. A l’issue de l’examen, le patient est radioactif, mais très faiblement et la radioactivité diminue rapidement puisque le traceur a une durée de vie très courte.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>