Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
CANCER DU FOIE
CANCER DU FOIE

METASTASES AU FOIE, TUMEUR AU FOIE, CANCER HEPATIQUE,

HEPATOCARCINOME

LE POINT AUTOUR DU CANCER DU FOIE

Le cancer du foie est le plus souvent le résultat d’une complication d’une cirrhose ou d’une hépatite chronique B ou C. Il peut aussi s’agir d’une métastase d’un autre cancer. Le point sur ce cancer assez particulier. Le foie est un organe vital Le foie joue un rôle majeur dans le métabolisme des protéines, des lipides, des glucides et des hormones. Grâce à la bile qu’il fabrique, il permet la digestion des graisses et l’élimination de la bilirubine (produit de dégradation de l’hémoglobine) ; il intervient également dans le stockage du glucose et participe à l’excrétion des toxines et à l’élimination de certains médicaments. Qui sont les personnes plus à risque de développer un cancer du foie ?

• Les personnes atteintes d’une cirrhose, que celle-ci soit liée à une consommation excessive d’alcool ou aux virus des hépatites B et C. En effet, le cancer du foie se développe presque toujours sur un foie atteint d’une maladie chronique, le plus souvent une cirrhose ou encore une hépatite chronique.

• Les personnes de plus de 50-55 ans. L’âge moyen lors du diagnostic d’un cancer du foie est de 63 ans.

• Les sujets de sexe masculin : les hommes représentent 79% des cas. Dans le monde, ce cancer représente la 3e cause de mortalité chez l’homme.

• Les personnes atteintes d’obésité ou d’une surcharge en fer non traitée (hémochromatose).

• Les personnes vivant dans les pays en voie de développement : la consommation d’aliments contaminés par une moisissure provoquant la formation de substances cancérigènes (aflatoxines).

A noter que la fréquence du cancer du foie est en augmentation depuis une vingtaine d’années, probablement en raison d’une augmentation de la consommation d’alcool, de la contamination par les virus des hépatites B et C, et d’une meilleure prise en charge des cirrhoses (l’allongement de l’espérance de vie des patients laisse plus de temps à la cirrhose pour se compliquer en cancer du foie).

Existe-t-il des symptômes spécifiques du cancer du foie ? Un cancer du foie peut se manifester par des douleurs abdominales, de la fièvre, une jaunisse, de la fatigue, des vomissements, un amaigrissement, une ascite (accumulation de liquide dans la cavité abdominale), etc. Mais dans la majorité des cas, le cancer du foie est découvert fortuitement à l’occasion d’une échographie. Il peut également être diagnostiqué dans le cadre de la surveillance d’une cirrhose ou d’un autre cancer. A noter que le foie peut être le siège de métastases d’un autre cancer (sein, côlon, ovaire...) : plus d’un tiers de tous les cancers métastasent au foie. Comment réalise-t-on le diagnostic d’un cancer du foie ? Le diagnostic du cancer du foie repose essentiellement sur l’imagerie médicale (échographie abdominale, IRM et/ou scanner), montrant la présence de lésions. On peut aussi parfois mettre en évidence une augmentation de la concentration sanguine de l’alpha-foetoprotéine, un marqueur tumoral (non systématique). Et enfin, si nécessaire, une biopsie peut définitivement confirmer la présence d’un cancer du foie. Quels sont les traitements du cancer du foie ? Ils dépendent surtout de la taille de la tumeur. Si celle-ci est petite, la transplantation hépatique peut être envisagée, mais ce type de prise en charge est exceptionnel et s’adresse à des sujets jeunes, sans parler des longs délais d’attente. On recourt plus couramment à la chirurgie par ablation de la tumeur au foie. D’autres techniques alternatives peuvent être proposées, comme la radiofréquence (destruction de la tumeur par la chaleur), l’alcoolisation (injection d’alcool directement dans la tumeur) ou la chimio-embolisation (médicaments introduits dans les artères du foie). A noter que la chimiothérapie, largement employée pour les autres types de cancers, est très peu efficace dans le cas du cancer du foie et souvent mal tolérée.

Comment prévenir un cancer du foie ?

• En limitant sa consommation d’alcool.

• En se protégeant contre les hépatites virales : vaccination contre l’hépatite B, préservatif, matériel stérile et à usage unique en cas d’injection intraveineuse, de piercing et de tatouage, etc.

• En se pliant aux règles de dépistage des hépatites, et de la prise en charge des hépatites le cas échéant afin d’éviter les complications.

• Les métastases du foie étant assez fréquentes : prévenir et dépister précocement tous les types de cancers.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>