Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
CANCER DE LA THYROÏDE
CANCER DE LA THYROÏDE

Le cancer de la glande thyroïde est un cancer qui survient le plus souvent chez des personnes jeunes. Comment se manifeste ce cancer ? Quels sont les signes qui peuvent alerter ? Le point sur le cancer de la thyroïde.

Thyroïde : où est-elle placée ? A quoi sert-elle ? La thyroïde est une petite glande située à la base du cou qui secrète des hormones thyroïdiennes riches en iode, la thyroxine également appelée T4 et la triiodothyronine (T3), lesquelles interviennent dans le fonctionnement de la plupart des organes.

Cette sécrétion hormonale est elle-même sous le contrôle d’une autre hormone, la thyréostimuline (ou TSH) sécrétée par l’hypophyse, une glande située cette fois dans le cerveau. Comme tous les tissus de l’organisme, cette glande peut devenir cancéreuse.

Quels sont les signes pouvant indiquer un cancer de la thyroïde ? Les premiers stades du cancer de la thyroïde sont le plus souvent asymptomatiques (sans symptômes spécifiques). Mais progressivement, à mesure que la tumeur se développe, certains signes peuvent se manifester :

• Une petite boule siégeant à l’avant du cou. • Un gonflement des ganglions lymphatiques au niveau du cou. • Une modification de la voix, un enrouement. • Des difficultés à avaler. • Des difficultés à respirer. • Une douleur au niveau de la gorge ou du cou.

Ces signes n’étant pas spécifiques, pouvant notamment évoquer une infection ou un goitre, des examens sont nécessaires afin de confirmer un éventuel cancer de la thyroïde : examen clinique, analyse de sang, échographie de la glande thyroïde, scintigraphie, biopsie... Ceci dit, ces signes doivent attirer particulièrement l’attention des personnes à risque, car détecté précocement, le cancer de la thyroïde, comme tout cancer d’ailleurs, est plus facile à guérir.

Quels sont les facteurs de risque d’un cancer de la thyroïde ?

• Les personnes exposées à des radiations ont un risque accru de développer un cancer de la thyroïde : Il peut s’agir d’une irradiation de la thyroïde pendant l’enfance, d’une irradiation externe dans le cadre du traitement d’une autre maladie, ou d’une contamination par de l’iode radioactif.

• Les antécédents familiaux de cancer de la thyroïde, car il existe des formes familiales en rapport avec une mutation génétique.

Quel est le traitement du cancer de la thyroïde ?

Tout d’abord, il faut savoir que le pronostic du cancer de la thyroïde est plutôt bon.

Le traitement est avant tout chirurgical : il consiste en une ablation totale de la glande thyroïde avec parfois un curage ganglionnaire.

Cette ablation impose ensuite l’instauration d’un traitement hormonal substitutif à vie afin de remplacer les hormones thyroïdiennes.

Des traitements complémentaires peuvent être requis, mais le protocole dépend de nombreux facteurs dont le type de cancer (carcinome papillaire, médullaire...), la taille de la tumeur, son stade, son « agressivité » et l’âge du patient : radiothérapie externe, radiothérapie à l’iode (qui consiste à administrer de l’iode radioactif afin de détruire le tissu thyroïdien restant en cas d’extension locale ou de détruire les métastases), hormonothérapie, chimiothérapie.

À noter qu’une hypoparathyroïdie, à l’origine d’une hypocalcémie (baisse du taux de calcium dans le sang) est une complication possible, mais le plus souvent réversible. En pratique, on retiendra que consulter tôt permet de diagnostiquer une tumeur de la thyroïde encore peu étendue, améliorant d’autant l’efficacité des traitements.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>