Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
Cancer de la prostate : une cause d’incontinence urinaire
Cancer de la prostate : une cause d’incontinence urinaire

Il existe des formes agressives du cancer de la prostate, mais la plupart d’entre eux évoluent lentement et silencieusement durant des années.

Et lorsqu’ils se manifestent, c’est souvent sous la forme de signes urinaires, avec notamment une tendance à l’incontinence urinaire. À noter que l’incontinence urinaire fait aussi souvent partie des effets secondaires du traitement du cancer de la prostate... Le point sur la relation entre cancer de la prostate et incontinence urinaire.

Le cancer de la prostate : le cancer le plus fréquent chez l’homme

C’est ainsi que toute affection de la prostate peut donc avoir des répercussions sur les fonctions sexuelles et urinaires.

Rappelons que la prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin située sous la vessie et entourant l’urètre, le canal par lequel s’écoulent l’urine et le sperme.

La prostate sécrète le liquide séminal qui entre dans la composition du sperme. Cette glande joue aussi un rôle clé lors de l’éjaculation.

L’incontinence est un des symptômes du cancer de la prostate

Il existe des formes agressives de cancer de la prostate. Mais sinon, le cancer de la prostate évolue très lentement et reste longtemps localisé dans la prostate... A tel point que pendant des années, les effets sur la santé sont indécelables ou limités.

En conséquence, l’intérêt du diagnostic (dosage des PSA et toucher rectal) est discuté et le traitement souvent différé dans la mesure où une majorité des personnes chez qui l’on diagnostique un cancer de la prostate, mourront en fait d’une autre cause, notamment cardiovasculaire, tandis que les traitements du cancer de la prostate ont des effets indésirables urinaires et érectiles.

Dans les cas où le cancer de la prostate se manifeste par des symptômes, les plus courants sont les suivants, lesquels sont communs à d’autres maladies de la prostate, notamment l’hypertrophie bénigne de la prostate :

• Troubles urinaires :

o Incontinence urinaire ou difficulté à retenir l’urine. o Besoin fréquent d’uriner surtout la nuit. o Difficulté à initier la miction. o Faible débit urinaire. o Brûlure ou douleur lors de la miction.

• Présence de sang dans les urines ou dans le sperme.

• Douleurs dans le bas du dos, les hanches, le haut des cuisses.

• Plus rarement des troubles de l’érection. L’incontinence est un effet secondaire du traitement du cancer de la prostate

À noter que l’incontinence urinaire peut aussi être liée au traitement du cancer de la prostate. C’est d’ailleurs le premier effet secondaire potentiel de la prise en charge du cancer de la prostate, avec le risque de troubles de l’érection. Le traitement du cancer de la prostate dépend de la taille de la tumeur, de son stade, de sa vitesse d’évolution, de son agressivité.

Souvent, une simple surveillance active est mise en place. Lorsqu’une intervention s’impose, il s’agit de la chirurgie, qui consiste en l’ablation de la prostate et parfois des tissus environnants. Ce traitement peut entraîner des troubles érectiles et urinaires, qui disparaissent habituellement dans les 2 ans suivant l’opération.

D’autres options thérapeutiques sont possibles : • la cryothérapie (destruction de la tumeur par le froid),

• la radiothérapie (destruction par des radiations électromagnétiques),

• la curiethérapie (substances radioactives),

• l’hormonothérapie,

• la chimiothérapie (en cas de métastases),

• les ultrasons de haute densité.

Les traitements du cancer de la prostate évoluent rapidement et la recherche est particulièrement active pour minimiser les effets secondaires des traitements.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>