Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
Les bienfaits santé du melon
Les bienfaits santé du melon
Le melon fait baisser la tension
Les bienfaits santé du melon

Le 28/06/2012

Plus qu’un aliment plaisir, le melon est un véritable réflexe santé. Détails de ses vertus avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste.

Melon : un allié de notre ligne

\"Son goût est très sucré, mais comme il est composé à presque 90% d’eau, le melon est en réalité un des fruits les moins caloriques\", indique le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste. Il affiche seulement 30 à 50 kcal aux 100 g (selon les variétés) et un taux de sucre d’environ 10 à 12 %. A noter : Les melons charentais ou Cantaloup, les plus courants en France, sont deux variétés bien sucrées. Pour être bon, ils doivent être bien mûrs et avoir bénéficié d’un maximum d’ensoleillement.

Le melon est diurétique

On oublie l’idée selon laquelle le melon, comme les crudités, ferait gonfler. Au contraire, grâce à sa richesse en potassium, il aide à éliminer l’eau en excès. Un bon équilibre sodium/potassium favorise en effet les échanges hydriques et empêche les gonflements liés à la rétention d’eau dans les tissus. Appréciable en été si on est sujet aux jambes \"façon poteaux\" ou aux doigts boudinés !

Le melon, bon pour la peau et les yeux !

Avec la mangue et l’abricot, le melon est un des fruits qui contient le plus de bêta-carotène (100 g de melon (le quart d’un petit melon) couvrent environ la moitié de l’apport quotidien (autour de 4 mg)). Non synthétisé par l’organisme, le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, un anti-oxydant intéressant pour garder une vision au top (il protège la rétine et améliore la vision nocturne) mais aussi pour la peau. \"Il favorise le bronzage et donne bonne mine\" explique Arnaud Cocaul. On trouve d’ailleurs du bêta-carotène dans les gélules solaires.

A noter : Le bêta-carotène est un pigment qui donne la couleur orange au fruit. Pour faire le plein, on choisit un melon à chair orangée (et non un melon à chair jaune ou verte) et le plus coloré possible.

Attention : Ce n’est pas parce que le melon favorise le bronzage qu’il protège la peau du soleil. Rien ne remplace une crème solaire !

Le melon, riche en vitamine C

Même si ce n’est pas le fruit le plus riche en vitamine C, le melon peut fournir jusqu’à un quart des apports journaliers recommandés (25 mg de vitamine C dans 100g de melon). Autre gros avantage : \"Comme le melon est enveloppé dans une écorce, la vitamine C, sensible à la lumière, y est particulièrement bien protégée, et donc plus disponible que dans d’autres fruits\" explique le Dr Arnaud Cocaul.

A savoir : Combinée au bêta-carotène, la vitamine C a des vertus antioxydantes, intéressantes pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers mais aussi du vieillissement.


 
Le melon fait baisser la tension

Le melon peut être bénéfique contre une tension artérielle trop élevée. Explication : \"Notre alimentation est trop riche en sodium, que nous stockons, et pas assez riche en potassium, que nous ne savons pas retenir. Tous les aliments qui apportent du potassium, comme le melon, peuvent aider à rétablir l’équilibre sodium/potassium\", indique le Dr Cocaul. Et ainsi lutter contre l’hypertension, favorisée par l’excès de sel (sodium). Plusieurs études montrent d’ailleurs un lien entre une alimentation riche en potassium et un risque réduit d’hypertension. L’une d’elles, menée par le Southwestern Médical Center rattaché à l’Université du Texas, a confirmé que manger des fruits et des légumes de saison riches en potassium (comme le melon) permettait de faire baisser la pression artérielle.

A savoir : La moitié d’un (petit) melon représente environ 20% des AJR* en potassium. Parmi les autres sources de potassium, à consommer sans modération ont trouve les lentilles, les épinards, l’avocat, les abricots, les pommes de terre, la banane... *AJR : apport journalier recommandé

Le melon accélère le transit

Le melon contient des fibres solubles (hemicelluloses et pectines) qui jouent un rôle important dans la digestion. Elles absorbent l’eau pour former des selles plus lourdes et volumineuses, ce qui accélère leur trajet à travers l’intestin. Le melon est ainsi intéressant en cas de constipation légère. Attention : Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. \"La tolérance aux fibres varie énormément d’une personne à l’autre et une consommation excessive de melon peut causer des petits soucis digestifs type ballonnement, diarrhée\", prévient le Dr Cocaul. Pour éviter tous problèmes intestinaux, il faut bien mastiquer (ce qui casse les fibres) et commencer par une petite tranche.

A savoir : Cet apport en fibres naturelles favorise une bonne hygiène du côlon et pourrait ainsi avoir un rôle protecteur dans l’apparition du cancer colorectal.

Source : Médisite


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>