Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : La loi contre le tabac en vue
JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : La loi contre le tabac en vue

Lundi, 04 Juin 2012

Sud Quotidien : Pour lutter de façon définitive et efficace contre le tabagisme, le gouvernement du Sénégal compte voter une loi antitabac au cours de la prochaine législature afin de préserver la santé publique et de protéger les jeunes. Samedi dernier, lors de la célébration de la 26ème édition de la journée mondiale sans tabac, des mesures d’accompagnement ont été proposées pour contrecarrer la prolifération de l’industrie du tabac.

Le gouvernement du Sénégal entend prendre les mesures idoines pour faire face au fléau du tabagisme. Lors de la célébration de la 26ème édition de la journée mondiale sans tabac, samedi 2 juin, il a été révélé qu’une loi antitabac sera soumise au cours de la prochaine législature afin de protéger les jeunes. Le Sénégal qui a ratifié la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé depuis le 19 juin 2003 compte monter au créneau. « Il urge de doter notre pays d’une législation antitabac forte en transposant la convention cadre de l’Oms pour la lutte antitabac dans notre droit interne avec des dispositions qui permettront vraiment d’endiguer ce fléau. » a déclaré, Mme Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Pour que cette loi puisse être efficace, des mesures d’accompagnement sont prévues par les autorités sénégalaises. « Nous veillerons à l’application stricte de l’article 5.3 de la convention cadre que nous avons ratifié et qui recommande aux Etats d’éviter que l’élaboration de leur politique de santé en matière de lutte antitabac ne soit influencée par les intérêts commerciaux de l’industrie du tabac, nous serons inflexibles parce que nous allons choisir entre la santé ou le tabac, ou entre la vie et la mort » a-t-elle poursuivi. « La loi appliquant les dispositions de la Convention cadre de lutte antitabac (Cclat) sortira. Elle ne permettra pas que l’industrie du tabac y introduise ses modifications pernicieuses », a mis en garde le Président de la Ligue sénégalaise contre le tabac (Listab), Docteur Abdoul Aziz Kassé.

Toutefois, les victimes du tabac ne cessent d’accroitre. 6 millions de personnes en meurent dont 600 000 victimes de la fumée des fumeurs. « Si nous n’agissons pas, le nombre de victimes pourrait atteindre 8 million d’ici 2030 donc plus de 80% dans les pays à revenu faible ou moyen » a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale. A ce rythme, agir est la meilleure des solutions pour freiner ce fléau.

Le gouvernement compte ainsi interdire la publicité, la promotion et le parrainage du tabac et de ses produits. Il est également question de « protéger les populations contre l’exposition de la fumée du tabac en interdisant de fumer dans les lieux recevant du public, d’accroître raisonnablement les taux de taxation sur les prix du produit du tabac pour réduire leur consommation, et de renforcer la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac » ..

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>