Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
la Planification Familiale
Pourquoi la Planification Familiale est importante

Les programmes de planification familiale aident des millions de gens en fournissant des soins de santé reproductive qui sauvent des vies, évitent des grossesses non souhaitées et offrent de plus grands choix. Au fur et à mesure qu’augmente la demande de services, est-ce que le soutien apporté aux programmes va suivre le même rythme ?

L’engagement des dirigeants et un bon financement des programmes de planification familiale sont des éléments essentiels pour assurer un accès généralisé à de bons soins de santé reproductive. Le soutien des agents de santé, des décideurs, des organismes bailleurs de fonds, des organisations féminines, des médias et des dirigeants communautaires et religieux joue également un rôle important.

Au fur et à mesure qu’augmente la demande de santé reproductive, le plaidoyer en faveur de la planification familiale prend une importance fondamentale. Il y a, dans le monde, jusqu’à 700 millions d’êtres qui pratiquent la contraception ; et des millions d’autres le feraient s’ils avaient un meilleur accès à des services de bonne qualité. Bien que les niveaux de fécondité diminuent dans une grande partie du monde, une croissance démographique rapide continue à poser un problème critique dans la plupart des pays en développement, où les besoins sont considérables au regard de moyens réduits.

Pour de nombreux programmes, le plaidoyer représente une responsabilité nouvelle et stimulante. Il doit attirer et retenir l’attention de publics clés en leur présentant de façon persuasive des arguments puissants. En particulier, ce sont des preuves étayées par des recherches à propos des avantages de la planification familiale qui aident les dirigeants à justifier leur soutien.

Avantage de la Planification Familiale

La planification familiale apporte beaucoup d’avantages aux individus et aux pays. Parmi les plus importants, on peut citer les suivants :

Empêcher des femmes de mourir. En évitant des grossesses non souhaitées, on pourrait empêcher le quart environ des morts maternelles qui se produisent dans les pays en développement. En particulier, la pra-tique de la contraception aide à éviter des avortements dangereux qui visent à mettre un terme à des grossesses non souhaitées. Elle donne aussi aux femmes la possibilité de limiter les naissances à leurs meilleures années fécondes et d’éviter d’avoir de trop nombreuses grossesses qui risquent alors de compromettre leur santé.

Empêcher des enfants de mourir. Un espacement d’au moins deux ans entre les naissances aide les femmes à avoir des enfants en meilleure santé, améliorant ainsi d’environ 50 % leurs chances de survie. Si on limite les naissances aux meilleures années fécondes des femmes, on améliore aussi les chances de voir ces enfants survivre en meilleure santé.

Offrir aux femmes un plus grand nombre de choix. Pour beaucoupde femmes, le fait de pouvoir exercer un contrôle sur leur propre fécondité grâce à une contraception efficace peut ouvrir la voie à l’éducation, à l’emploi et à la participation à la vie communautaire. En outre, les couples qui ont moins d’enfants ont plus de chances de scolariser aussi bien leurs filles que leurs garçons.

Encourager l’adoption d’un comportement sexuel moins dangereux. Toutes les personnes sexuellement actives ont besoin de se protéger contre les infections sexuellement transmises (IST), y compris le VIH/SIDA. La meilleure solution consiste à toujours employer correctement des condoms, ou à éviter d’avoir des contacts sexuels sauf dans le cadre de rapports mutuellement monogames. Suffisamment soutenus, les programmes de planification familiale - ainsi que les parents, les écoles et les camarades - pourraient aider les jeunes à prendre de façon responsable leurs décisions en matière de sexualité, et à éviter ainsi les IST et les grossesses non souhaitées.

Avantages d’un relentissement de la croissance démographique

Au fur et à mesure qu’une population de plus en plus nombreuse choisit la planification familiale, la fécondité diminue tandis que se ralentit la croissance démographique. Bien que la fécondité ait reculé dans le monde entier, de nouveaux fléchissements revêtiraient une importance fondamentale pour de nombreux pays en développement. La population mondiale a atteint 6 milliards et augmente à raison de près de 80 millions par an.

Le ralentissement de la croissance démographique aide à protéger l’environnement. Il économise des ressources, préserve la pureté de l’air et de l’eau, améliore la santé, affaiblit les pressions qui s’exercent sur les villes, et aide à éviter les conflits.

Le ralentissement de la croissance aide le développement. Il accorde des délais et, comme une proportion plus grande de la population se trouve en âge de procréer, fournit une prime démographique qui peut être investie dans l’éducation, la création d’emploi, les soins de santé et d’autres interventions visant à relever les niveaux de vie.

Plutôt la fécondité tombera à de faible niveaux, mieux la plupart des pays seront en mesure d’obtenir un développement durable. Aujourd’hui, des reculs de fécondité, même minimes, se traduisent par d’importantes différences des futurs effectifs de la population. Si on agit dès aujourd’hui pour obtenir un soutien pour les soins de santé reproductive, on peut aider à répondre aux besoins actuels de la population et améliorer les perspectives qui s’ouvrent au XXIe siècle.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>