Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
Paludisme, combien de morts, au fait ?
Publiée ce vendredi dans The Lancet, une étude sur la mortalité imputable au paludisme jette un véritable pavé dans la mare. D’après ses auteurs, cette maladie tuerait chaque année 1,2 million de personnes dans le monde, alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en comptabilise deux fois moins. A quoi peut bien être due une telle différence d’appréciation ? Explications.

Financé par la Fondation Bill and Melinda Gates, ce travail a été réalisé par le Pr Christopher Murray et son équipe de l’Université de l’état de Washington, à Seattle. Les auteurs ont également découvert que « près de la moitié des décès dus au paludisme concernaient en 2010, des adolescents et des adultes ». En revanche, les données publiées par l’OMS dans son Rapport 2011 sur le paludisme dans le monde font état d’une très large majorité de décès (86%) « touchant de jeunes enfants de moins de cinq ans ».

A chacun sa méthode

Comment de tels écarts sont-ils possibles ? Interrogée par l’agence de presse Destination Santé, le Pr Awa-Marie Coll-Seck, directrice exécutive du partenariat Roll Back Malaria (RBM) à l’OMS, met en avant les méthodes de calcul utilisées. « Le Pr Murray a directement demandé aux communautés de lui transmettre le nombre de morts par paludisme. Cette pratique a tendance à gonfler les chiffres de la mortalité palustre. En effet, les personnes que le Pr Murray a interrogées ne sont pas forcément des médecins. Bien souvent, elles ne sont pas en mesure de se prononcer sur la cause exacte d’un décès. C’est ainsi qu’elles auront facilement tendance à associer la présence d’une fièvre au paludisme, alors que les causes peuvent en être bien différentes. »

De son côté, l’OMS fonde ses estimations sur des rapports fournis par les gouvernements eux-mêmes. A l’inverse de la précédente, cette méthode « a tendance à sous-estimer le nombre des décès causés par le paludisme. En effet, les personnes n’ayant pas été en rapport avec une structure sanitaire ne seront pas recensées dans ces statistiques », poursuit le Pr Coll-Seck.

Les deux travaux se rejoignent pourtant pour admettre qu’une baisse de la mortalité est constatée depuis plusieurs années. L’étude du Pr Murray avance une « diminution de 32% depuis 2004 » alors que l’OMS parle de « 33% de baisse depuis 2000 ». On admettra que ce sont là des appréciations proches... Il n’en reste pas moins que toutes ces données ne permettent pas de se rendre compte aisément de la gravité réelle de cette maladie qui « tue un enfant chaque minute » d’après Raymond G. Chambers, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le paludisme.

Source :http://www.destinationsante.com


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>