Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
La noix de coco
La noix de coco est le fruit du cocotier. Cet arbre qui fait partie des palmiers peut atteindre 25 m de hauteur et se termine par une couronne de feuilles en forme de palmes caractéristique. Au bout d’environ 5 ans, le cocotier donne ses premiers fruits, dont le temps de germination dure entre 4 et 10 mois et ceux-ci tombent au sol, une fois mûrs.

La noix de coco est recouverte d’une écorce fibreuse de couleur marron sur laquelle on distingue trois « yeux » et à l’intérieur de laquelle se trouve une coque brune très dure renfermant une chair fibreuse blanchâtre au goût sucré et de l’eau de coco. C’est cette pulpe, appelée aussi «  amande » de la noix de coco qui est comestible et dont on extrait de l’huile.

Le lait de coco, quant à lui, est le liquide blanchâtre obtenu à partir de l’amande râpée et pressée. Ce lait entre dans la composition de nombreux plats asiatiques, malgaches ou polynésiens. En Europe, il faudra attendre le XVIe siècle pour que la consommation de noix de coco se répande et que l’on trouve ce terme de « noix de coco » dans la langue française. Ce nom viendrait du portugais « coco » signifiant « croquemitaine » ou « spectre », en référence à l’aspect effrayant de la noix de coco qui, juste tombée de l’arbre, ressemble à un visage hirsute.

Aujourd’hui, les utilisations culinaires de la noix de coco sont nombreuses, le lait et la crème de coco peuvent remplacer leurs équivalents d’origine animale dans toutes les préparations culinaires : crêpes, gâteaux, etc... Sa chair fraiche, en raison de son parfum caractéristique, sert d’ingrédient à de nombreuses recettes d’origine tropicale, mais elle peut aussi être ajoutée en copeaux au muesli du petit déjeuner ou en morceaux, aux diverses salades de légumes ou de fruits, voire à une fondue au chocolat. Alors que séchée et réduite en poudre, la noix de coco s’utilise largement en pâtisserie pour la fabrication des congolais, des tuiles, de divers gâteaux et de glaces.

Sur le plan alimentaire, on extrait encore de l’amande de coco appelée aussi « coprah » ou « copra » une huile de très bonne qualité qui est destinée à être consommée directement ou qui entre dans la fabrication de graisses végétales et de margarines.

En effet, au point de vue de la santé, l’huile de coco présente la particularité de contenir de l’acide laurique que l’on retrouve dans le lait maternel et qui a des propriétés immunitaires reconnues. De plus, ce composant aurait une action énergisante et antivirale.

La noix de coco en elle-même se révèle également bénéfique pour la santé par les lipides qu’elle contient. En effet bien que ceux-ci soient des acides gras saturés, ils seraient d’une catégorie non nocive. Par ailleurs, la richesse en fibres de ce fruit tropical en fait un précieux allié pour combattre la constipation, contrôler l’appétit et gérer le diabète de type 2. La noix de coco est encore riche en oligoéléments précieux tels que le fer, le sélénium, le potassium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le zinc et les vitamines B6 et B9.

Source : http://www.saine-alimentation.com


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>