Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
Drogues : les Français majoritairement contre !
Drogues : les Français majoritairement contre !

[22 juin 2010]

Des produits considérés comme plus dangereux, des consommateurs de plus en plus mal perçus, et des mesures d’interdiction plébiscitées... L’attitude des Français vis-à-vis des drogues se durcit.. L’enquête EROPP 2008, réalisée par l’Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) et tout juste rendue publique, est riche d’enseignements. Après les éditions de 1999 et 2002, cette troisième Enquête sur les Représentations, Opinions et Perceptions des Français sur les Psychotropes a été réalisée d’octobre à décembre 2008. Elle a porté sur un échantillon représentatif de 2 300 personnes de 15 à 75 ans, interrogées par téléphone.

Plus de 9 interrogés sur 10 (92%) jugent que la consommation d’héroïne est dangereuse dès le stade de l’expérimentation. Ils étaient 89% dans ce cas lors des vagues réalisées en1999 et en 2002. Pour la cocaïne, les chiffres sont passés de 83% en 1999 à 89% en 2008. Le cannabis suscite également des craintes plus présentes : six Français sur dix perçoivent cette substance comme dangereuse dès la première taffe. Ils n’étaient que 52% en 1999.

Moins d’excuses pour les consommateurs

Les usagers aussi en prennent pour leur grade. C’est ainsi que les héroïnomanes ne sont plus considérés comme des malades que par un Français sur quatre, au lieu d’un sur deux en 1999. Par ailleurs, plus de 8 sondés sur 10 (84% au lieu de 73% en 2002) les considèrent comme « dangereux ».

Les Français enfin, se montrent largement favorables aux mesures d’interdictions. Y compris celles visant le cannabis : 85% de nos compatriotes s’opposent à sa mise en vente libre. Ce qui représente une augmentation de 10 points par rapport à 2002 ; Et 69% des Français estiment que cette interdiction ne constitue pas non plus une atteinte à la liberté individuelle.

Tabac : une population largement favorables aux mesures d’interdiction

Les drogues licites comme le tabac et l’alcool, ne sont pas mieux perçues. La proportion des personnes estimant qu’ils sont dangereux dès le stade de l’expérimentation a fortement augmenté. Concernant le tabac par exemple elle a doublé, passant de 21% à 43% en dix ans. La progression est toute aussi nette pour l’alcool, puisque le pourcentage est passé de 6% à 10%.

Tabac comme alcool, l’interdiction de vente aux mineurs est accueillie de façon très consensuelle. Une large majorité des Français - y est favorable puisqu’ils sont respectivement 72% et 90% dans ce cas. Un dernier chiffre : plus de 8 Français sur 10 se déclarent en accord avec l’interdiction de fumer dans les bars et lieux publics, en vigueur depuis le début 2008.

Pour aller plus loin : Les premiers résultats de l’enquête EROPP 2008

Source : OFDT, 21 juin 2010

http://www.destinationsante.com


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>