Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
Canicule : le gouvernement a un plan
Canicule : le gouvernement a un plan

[4 juin 2010]

Avec le retour des fortes chaleurs -du moins sur le papier-, le gouvernement remet à jour son plan canicule, actif du 1er juin au 30 août. Comme chaque année, le ministère de la Santé et l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) relancent des dispositifs d’alerte et de prévention. Entre conseils et recommandations, rien de bien nouveau sous le soleil... mais des rappels indispensables. En cas de forte chaleur, chacun est concerné par la déshydratation. N’oubliez donc pas que la transpiration occasionne une perte en eau. Pour la compenser, il est donc nécessaire de boire beaucoup... et bien sûr pas d’alcool. Les personnes âgées constituent la population la plus exposée. Il est important de se protéger au maximum de la chaleur. Boire environ 1,5l d’eau quotidiennement, mais aussi manger suffisamment (même si l’appétit n’est pas là) sont de bonnes habitudes à adopter.

A contrario, une personne qui ne transpire pas assez risque une hyperthermie, le fameux « coup de chaleur ». Une exposition trop longue au soleil ou un effort intense seront aussi des facteurs de risque. Encore une fois, les personnes âgées sont les plus exposées. Pour permettre à l’organisme de se maintenir à une température proche de 37°C, il convient de passer des heures dans un endroit frais, de se mouiller régulièrement le corps avec des linges humides ou par des brumisations, par exemple.

Si vous avez de jeunes enfants soyez tout aussi vigilants. La chaleur les expose aussi au coup de chaud et à une déshydratation rapide. Mais leur jeune âge les empêchera d’accéder sans votre aide, à des apports hydriques adaptés. Faites leur boire des boissons fraîches, même s’ils ne le demandent pas. Limitez également les promenades pendant les pics de chaleur, entre 12h et 16h.

Enfin, la chaleur peut avoir des effets indirects sur notre santé. Dans certains cas, une forte température extérieure peut conduire à l’aggravation brutale d’une pathologie préexistante. La posologie de certains médicaments devra donc être adaptée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, ou à votre pharmacien.

Comme chaque année enfin, un numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) est de nouveau disponible pour répondre à toutes vos questions. C’est le 0800 066 666.

Source : INPES, 1er juin 2010

http://www.destinationsante.com


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>