Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE : DU LUNDI 31 MAI 2010
APS : Cancer du sein et du col : un spécialiste recommande la mise en place d’un programme de dépistage à grande échelle

Le chef du Service de l’Institut de cancer Juliot Curie de l’hôpital Aristide Le Dantec, Pr Mamadou Diop recommande à l’Etat sénégalais de mettre en place un programme de dépistage à grande échelle pour lutter efficacement contre les cancers du col de l’utérus et du sein.

‘’Il faut que le Sénégal mette en place ce programme de dépistage qui soit simple, reproductible et qui ne coûte pas cher’’ a dit M. Diop qui animait samedi une conférence sur le thème : ‘’les méthodes de prévention du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus’’.

Cette rencontre a été organisée à l’initiative du Réseau africain des femmes du 3-ème Millénaire (RAF3M), marquée par une forte présence d’étudiantes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et d’ailleurs.

Le RAF3M a célébré, à travers cette conférence, le premier anniversaire de sa création. Histoire. Selon les organisatrices de montrer leur vision et leur démarche dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Le chef du service de l’Institut de cancer a indiqué que des spécialistes de la question sont travaillent à proposer une méthode ‘’efficace’’ qui pourra ‘’facilement et rapidement’’ être mis à l’échelle national.

Il a souligné que le cancer du col de l’utérus est, après le cancer du sein, un des plus fréquents cancers chez la femme, notant qu’au Sénégal, ’’le cancer est en nette augmentation’’.

Le professeur Mamdou Diop a confié, à ce propos que du point de vue de l’incidence, on peut l’estimer entre 12000 (taux brut) et 20000 (taux standardisé par l’âge) nouveaux cas chaque année.

‘’Nous sommes, a-t-il dit, en train de mettre en place un registre des tumeurs, qui n’est pas encore au point, pour avoir l’incidence exacte.’’

Selon lui, le deuxième cancer (du sein) gynécologique que l’on peut prévenir chez la femme, est plus méchant, parce qu’il se métastase très vite, c’est-à-dire se généralise très vite au niveau de l’organisme.

Pour cela, il indique qu’il faudrait que les femmes prennent conscience de 2 moyens de dépistage, c’est-à-dire l’auto examen régulièrement des seins pour détecter des tumeurs au-delà de 1 centimètre, après les règles.

‘’Le deuxième moyen, c’est la mammographie qui est très importante pour le dépistage et qui doit se faire à partir de 40 ans tous les 2 ou 3 ans’’ a confié professeur Mamadou Diop.

Il a toutefois signalé que la mammographie est chère au Sénégal, mais qu’un partenariat entre la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) et la Fondation Pamecas permet de faire désormais la mammographie à 20.000 FCFA.

‘’Donc dépenser 20.000 FCFA tous les 3 ans pour prévenir un cancer qui est la cause d’une lourde mortalité, je crois que c’est une proposition intéressante qui devrait incité les centres d’imagerie à diminuer le tarif de cet examen qui est importante pour dépister le cancer du sein’’, a-t-il dit.

APS : Le centre Aminata Mbaye de Grand Yoff manque de moyens (directeur)

Le directeur du centre médico-psycho-pédagogique Aminata Mbaye de Grand-Yoff (banlieue dakaroise), Claude Sarr, a relevé le manque de moyens de son établissement spécialisé dans le formation des enfants déficients mentaux.

‘’Ce sont toujours les mêmes difficultés comme dans d’autres établissements, c’est-à-dire les moyens qui ne suivent pas’’, a-t-il notamment indiqué, samedi lors de la Journée de la marraine feue Aminata Mbaye, dédiée aux enfants déficients intellectuels.

La manifestation était initiée dans le but de sensibiliser les populations environnantes sur l’enfance handicapée.

’’Si nous avons des enseignants, des éducateurs spécialisés, des spécialistes médico, il faut les payer. Il y a aussi les charges de fonctionnement du Centre qu’il nous faut honorer et les moyens ne suivent pas’’, a-t-il dit.

M. Sarr a invité à cette occasion les ’’bonnes volontés’’ ainsi que les partenaires à apporter leur soutien au centre de Santé.

Le centre médico-psycho-pédagogique Aminata Mbaye de Grand-Yoff qui a débuté ses activités en 2003, compte présentement six classes pour 65 pensionnaires.

Les premiers pensionnaires de l’établissement sont dans la deuxième partie de leur formation, après avoir été formés dans un premier temps dans la rééducation notamment.

Selon Claude Sarr, le premier groupe d’élèves accueilli dans le Centre concerne les enfants âgés de 5 à 15 ans. Le deuxième groupe lui concerne ceux qui sont âgés entre 16 et 18 ans.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>