Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDENNE DU LUNDI 26 OCTOBRE 2009
APS : Réunion du comité consultatif du projet PAPLUS, mardi

La réunion du comité consultatif du projet PAPLUS est prévue mardi, à 9 heures 30 dans la salle de conférence du GEEP sise à l’Ecole normale supérieure. L’objectif de cette rencontre est de procéder à une autoévaluation du projet par les bénéficiaires, c’est-à-dire les associations de PVVIH, précise le texte. Dans le cadre de son appui à la politique nationale de lutte contre le Sida au Sénégal, l’Agence pour la promotion des activités de population/Sénégal (APAPS), en collaboration avec le Réseau africain de recherche sur le Sida (RARS), a réalisé au cours des deux dernières années, dans trois régions du Sénégal, un projet visant à aider les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à mieux faire entendre leur voix et à mieux défendre leurs intérêts.

Ce projet intitulé ‘’vers une participation accrue des PVVIH à la lutte contre le Sida au Sénégal (PAPLUS) s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre du Programme national de bonne gouvernance (PAPNBG) financé par l’Union européenne.

APS : Ouverture des négociations pour un contrat entre le CNTS et Plasmaprime

Le Centre national de transfusion sanguine du Sénégal (CNTS) a procédé, récemment à Dakar, à la signature d’une lettre d’intention avec la société Plasmaprime. Avec ce projet, le Sénégal disposera de médicaments dérivés du sang (facteurs anti-hémophiliques, albumine, immunoglobulines) pour le traitement de certaines maladies comme l’hémophilie, les cancers, les déficits immunitaires.

A l’issue des négociations entre les deux parties, signale la même source, ce projet permettra également d’augmenter le nombre de donneurs de sang par la mise en œuvre d’un plan de communication pour recruter de nouveaux volontaires.

Un des constituant du sang, le plasma est obtenu après centrifugation du sang total prélevé chez un donneur. Au Sénégal, ce liquide est utilisé pour traiter les traiter les maladies hémorragiques surtout au cours des urgences obstétricales. ‘’La société Plasmaprime propose au CNTS de lui fournir du plasma pour être fractionné par le Laboratoire de fractionnement et de biotechnologies (LFB), et produire des médicaments dérivés du sang qui seront être retournés et utilisés au Sénégal’’, ajoute le texte.

Selon le texte, le début de congélation du plasma à livrer au LFB est prévu à partir de 2010. La cérémonie de signature s’est déroulée au cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention , Thérèse Coumba Diop, en présence de l’épouse du chef de l’Etat, Viviane Wade, et du ministre d’Etat Innocence Ntap Ndiaye.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>