Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU VENDREDI 04 SEPTEMBRE 2009
LE SOLEIL - TRAITEMENT DU SIDA, MST : Serigne Samba Ndiaye favorable à une approche mixte

Serigne Samba Ndiaye est d’avis que les Maladies sexuellement transmissibles (Mst) ainsi que le Sida sont bien présents au Sénégal et que c’est par simple pudeur que ceux qui en sont atteints se gardent de se faire soigner. Aussi préconise-t-il une approche mixte pour le traitement de ces maladies.

Les Mst et plus particulièrement le Sida sont des maladies bien présentes au Sénégal. La révélation est de Serigne Samba Ndiaye, qui tenait un point de presse le mardi 1er septembre. Aussi, le tradipraticien plaide notamment pour le Sida, pour une approche mixte, basée à la fois sur l’alimentation et quelques remèdes immunostimulants judicieusement choisis. A l’exemple de l’ail, la poire, les nodules des légumineuses comme le haricot, les vitamines et sels minéraux... Sur un autre plan, il a émis son souci de voir se concrétiser la cohésion au sein de la famille des tradipraticiens. Concernant le traitement des Mst, il dit détenir, avec la collaboration de l’urologue Daffé, l’un des meilleurs résultats au monde.

Serigne Samba Ndiaye a expliqué ces maladies non sans noter les personnes les plus exposées, ainsi que les mesures à prendre dans le cadre de la prévention. « Si une femme se fait traiter pour une infection, son partenaire également doit se faire soigner, sinon la femme court le risque de se faire réinfecter », a-t-il expliqué.

Le tradipraticien révèle que pour des raisons biologiques, les adolescentes sont particulièrement susceptibles aux Mst. Car, elles ont souvent une condition connue sous le nom d’ectopie cervicale. Ce qui signifie que les cellules qui tapissent la paroi du canal cervical se prolongent jusqu’ à la surface extérieure du col de l’utérus. Ces cellules sont plus sujettes aux infections telles que la chlamydiase et la blennorragie. Il a indiqué que si ces maladies ne sont pas bien traitées, elles peuvent provoquer chez la femme une maladie inflammatoire pelvienne ou salpingite laquelle peut entraîner l’infertilité. Il a ajouté que certaines Mst dont l’herpès et la syphilis peuvent affecter l’évolution de la grossesse en provoquant un avortement spontané, un accouchement prématuré ou la naissance d’un enfant mort-né.

Par ailleurs, le cancer de l’utérus et les Maladies sexuellement transmissibles partagent les mêmes facteurs de risques, tels que la multiplicité des partenaires. Et que l’une des conséquences de ces maladies demeure la stérilité.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>