Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU LUNDI 31 AOUT 2009
APS - Célébration de la 7-ème journée de la médecine traditionnelle, lundi

Le ministre de la Santé, de la Prévention et de l’Hygiène publique, Thérèse Coumba Diop, préside lundi à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS), la cérémonie officielle de lancement de la 7-ème Journée de la médecine traditionnelle, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Cette journée sera célébrée au Sénégal sous le thème retenu par l’Organisation mondiale de la santé : ‘’Médecine traditionnelle et sécurité des patients’’.

Selon le communiqué, ‘’par sécurité des patients, on entend le souci de préserver les patients de tout effet néfaste non nécessaire lorsqu’ils reçoivent des soins de santé’’.

‘’La sécurité des patients représente un enjeu mondial comme en témoignent les études concordantes des différents pays sur la fréquence des événements indésirables liés aux soins’’, fait valoir la même source.

APS - Sida et tuberculose : ’’Intermondes’’ sensibilise dans les gares routières et quais de pêche

L’ONG ’’Enda Graf’’ rebaptisée ’’Intermondes’’ qui s’est investie dans la lutte contre la propagation du vih/sida et de la tuberculose dans les gares routières et les quais de pêche de la région a, en neuf mois, sensibilisé 1187 personnes sur un objectif de 1200 et distribué 4762 préservatifs masculins sur les 9000 programmés, a annoncé vendredi Pape Aly Dia.

Le point focal de l’ONG à Louga qui animait un atelier d’échanges et de partage entre acteurs de la lutte contre les deux maladies a indiqué que sa structure s’est appuyée sur des animateurs pour mener d’octobre 2008 à juillet 2009, 180 discussions de groupes et effectuer les 300 visites domiciliaires.

Les animateurs des gares routières ’’Touba’’ de Louga et de Kébémer et du quai de pêche de Lompoul ont pour leur part réussi à distribuer 1453 préservatifs féminins sur les 900 prévus, soit un taux d’exécution de 162%, a indiqué M. Dia.

’’Nous n’avons toutefois pu retrouver que 3 tuberculeux sur les 60 dits disparus, soit un taux d’exécution de 5%’’, a souligné M. Dia indiquant que cela s’explique par le fait que l’ONG, par manque de moyens, n’a pas réussi à aller vers les malades référés au district de Louga mais vivant généralement en milieu rural.

’’Intermondes’’ qui entend maintenir et renforcer les acquis obtenus et s’orienter vers le volet de la prise en charge des malades en 2010 a aussi mené à Dahra pour 25 personnes cibles la seule niche prévue pour la région, a indiqué M. Dia expliquant que la niche est une activité de masse entrant dans le cadre de la préparation du déroulement des stratégies avancées.

Les activités de prévention du sida et de la tuberculose de l’ONG ’’Intermondes’’ qui vont de 1998 à 2011 sont destinées à lutter pour la réduction des comportements et pratiques à risque dans les communautés des routiers et des pêcheurs, à promouvoir le dépistage volontaire et gratuit chez des personnes âgées de 15 à plus de 24 ans et à contribuer à l’amélioration de la prise en charge médicale des malades.

Les animateurs choisis par l’ONG soutenue par l’USAID sont également chargés d’œuvrer à la promotion du port du préservatif, de bannir la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec les deux maladies et les fausses croyances liées à leur cohabitation, a indiqué M. Dia.

La tenue d’un tel atelier est d’une importance certaine parce qu’il faut prendre l’habitude de s’arrêter à un moment donné, de faire le point, de partager les acquis, les difficultés de toute activité déroulée pendant une année sur le terrain, de faire des projections, a relevé le médecin-chef de région, Dr Mouhamed Traoré.

’’Les résultats obtenus par l’ONG dans la lutte contre les deux maladies intéressent au plus haut niveau le comité régional de lutte contre le sida que je coordonne’’, a-t-il ajouté avant de souhaiter pleins succès aux représentants des chauffeurs, apprentis, coxeurs des gares routières, femmes transformatrices, pêcheurs, etc. des quais de pêche.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>