Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU JEUDI 20 AOUT 2009
APS : Le Dantec pourrait rouvrir sa maternité en 2010 (médecin)

La maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec, fermée depuis plusieurs années, pourrait rouvrir au premier trimestre 2010, a annoncé mercredi à Dakar, le docteur Macoumba Guèye, membre du Conseil d’administration de cet établissement hospitalier.

’’Le chantier est bien lancé et nous espérons fortement que la maternité va rouvrir au plus tard au premier trimestre de l’année 2010’’, a-t-il dit au cours d’une cérémonie de réception de matériel offert par le Rotary club Dakar Horizon à la structure de santé. Ce don composé de 40 lits et de 40 matelas ‘’arrive à son heure car nous sommes en train de rouvrir d’autres services qui en ont besoin’’, a déclaré M. Guèye. Il a appelé à davantage d’efforts pour redresser l’hôpital Aristide Le Dantec. ’’Il faut que certaines organisations ou même des bonnes volontés se substituent à l’action publique’’, a ajouté le docteur Guèye, en précisant que Le Dantec dispose de 23 services et reçoit 15 mille malades par jour.

Awa Ndiaye, présidente de Rotary club Dakar Horizon a souligné, pour sa part, que le don remis à l’hôpital Le Dantec est une action qui entre dans le cadre des activités de soutien apporté par son organisation au profit des populations sénégalaises. Le professeur Mamadou Ndoye, représentant le directeur de l’hôpital et président du comité médical de l’établissement a pour sa part remercié le Rotary club Dakar Horizon ’’de cet acte de générosité et de haute portée’’. ‘’Ce don va beaucoup nous apporter car les établissements publics de santé ont des problèmes d’équipements’’, a-t-il dit. Présents à la cérémonie, les membres de l’association des usagers de l’hôpital Aristide Le Dantec ont tour à tour remercié le donateur et appelé d’autres bonnes volontés à suivre l’exemple du Rotary club Dakar Horizon. La cérémonie de remise de don du Rotary club Dakar Horizon a été couplée à une autre de même type concernant un don des consommables et de médicaments offerts par Promédicus, société spécialisée dans la maintenance hospitalière.

Sud Quotidien : FORMATION DES FORMATEURS EN SANTE DE LA REPRODUCTION Les professeurs du secondaire mis en pôle position

Le Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population (Geep), a convié une trentaine de professeurs du moyen secondaire des régions à Dakar pour une formation des formateurs. Cette session de deux jours qui a pris fin hier, mercredi 19 août, dans les locaux du Geep sis à l’Ecole normale supérieure entre dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction et de la lutte contre le Vih/Sida à l’école. Cette session de formation organisée en collaboration avec l’Agence pour le développement du marketing social au Sénégal (Ademas) a été lancée dans la matinée du lundi 18 août dans les locaux du Geep, au bénéfice d’une trentaine de professeurs du moyen secondaire venus de Louga, Fatick, Thiès, Diourbel et Kolda. La formation entrait dans le cadre de la promotion de la santé de la reproduction et de la lutte contre le Vih/Sida dans le milieu scolaire.

« Cette formation est destinée à relancer le volet didactique de la population. On ne pourra jamais réussir une politique de santé si on n’utilise pas la classe comme son cadre d’application », a souligné Dr Babacar Fall, Coordonnateur du Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population, à l’ouverture du séminaire le lundi 18 août, dans l’enceinte de l’Ecole normale supérieure.

« Vous devez jouer le rôle de formateurs. Vous allez mettre en œuvre au niveau de vos établissements respectifs la méthodologie qui conviendrait pour aider vos élèves à changer de comportements », a lancé en outre le Dr Babacar Fall aux différents participants. Pour sa part, Amadou Camara, formateur, a tenu à rappeler aux participants que « l’activité de la classe permet de prendre en charge les questions des populations sur la santé de la reproduction ». C’est dans ce sens qu’il a expliqué le programme en notant que « l’approche interdisciplinaire est mise en œuvre pour améliorer les apprentissages par une prise en charge par l’école des préoccupations des populations ». Quand à Ousmane Wade, Chargé du projet à Ademas, il a souligné que ce programme est « un projet de marketing social pour les changements des comportements à risque en matière de sexualité chez les jeunes adolescents ». Selon lui, « le projet cible le milieu scolaire qui est considéré comme un milieu prioritaire ». Cette formation va aider au renforcement des activités d’éducation par les pairs entrepris dans les établissements scolaires. Les professeurs bénéficiaires de cette formation pourront ainsi encadrer les jeunes élèves dans leurs activités de lutte contre les Vih/Sida et de promotion de la santé de la reproduction.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>