Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU LUNDI 10 AOUT 2009
Le Soleil : LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Le suivi de l’utilisation de la moustiquaire préconisé

L’évaluation des journées nationales de supplémentation en vitamine A couplées au déparasitage et à la distribution de moustiquaires imprégnées à Thiès a préconisé un suivi de l’évaluation de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée. Un suivi de l’utilisation de la moustiquaire imprégnée pour mieux appréhender l’impact de la distribution dans le cadre global de la lutte contre la mortalité infantile. C’est l’une des recommandations fortes formulées par les médecins-chefs de région et de districts, superviseurs de santé et responsables de la santé maternelle et infantile. Car, selon le Dr Moussa Thior du Programme national de lutte contre le paludisme, il est bien de distribuer une moustiquaire, mais aussi de vérifier si elle est utilisée. Il convient également d’assurer une bonne maîtrise de la cible. Surtout dans certaines régions frontalières comme Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor, pour mieux évaluer les besoins. Il faut retenir que les journées nationales de supplémentation en vitamine A et de distribution de moustiquaires imprégnées ont connu un franc succès avec un taux de réussite de 100% dans la plupart des régions, dépassant même et largement l’objectif stratégique de 85%.

Le représentant de l’Usaid, partenaire stratégique du programme, s’en est réjoui vivement mettant ce succès sur le compte d’une bonne mobilisation des acteurs à tous les niveaux du système de santé, aidés en cela par les relais communautaires. Les partenaires financiers qui ont appuyé les activités stratégiques et l’achat des intrants pour un montant de plus de 5 milliards de FCfa ne sont pas aussi en reste. Les journées nationales se sont tenues du 24 au 30 juin 2009. La cérémonie de lancement avait été organisée à Thiénaba. Les prochaines journées auront lieu au mois de décembre 2009.

APS : Fin de la semaine \"Jeune Sida\" sur une note de satisfaction

La semaine régionale ’’Jeune Sida’’ qui s’est déroulée du 25 au 31 août, s’est déroulée d’une façon satisfaisante, a déclaré dimanche à l’APS Babacar Sy, responsable du Centre conseil pour adolescents (CCA). ’’Nous sommes très satisfaits de la semaine jeune Sida dans la région de Kolda où nous avons dépisté 1103 personnes de toutes les catégories sociales et nous n’avons pu enregistrer que 13 cas positifs sur les cibles, notamment dans la région’’, confie M. Sy. Pendant une semaine, les équipes se sont déployées dans les départements de Kolda, Médina Yéro Foula et Vélingara pour mener des séances de dépistages et de sensibilisation, a indiqué le responsable du CCA de Kolda.

Concernant les catégories sociales touchées notamment chez les hommes, on note chez les jeunes de 15 à 24 ans, un cas positif sur un total de 306 dépistés. Dans la tranche 25-34 ans, sur 137 dépistés, un cas positif, tandis qu’aucun cas positif n’a été enregistré chez les plus de 35 ans.

On note chez les femmes, notamment de la tranche d’âge de 15 à 24 ans, quatre cas positifs sur 229 dépistées. Chez les plus de 35 ans, un seul cas a été noté. La lecture de ces résultats démontre, selon Babacar Sy, la ’’féminisation’’ du VIH/SIDA. M. Sy a invité les jeunes à chercher à connaître leur statut sérologique, insistant sur les mesures préventives à défaut de l’abstinence pour éviter des risques.

Sud Quotidien : PANDEMIE DE LA GRIPPE PORCINE Le H1N1 a causé la mort de 1.154 personnes

Le nombre de morts de la grippe A a dépassé la barre des 1000 victimes dans le monde depuis son apparition en mars dernier. Ce sont les chiffres du dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé publiés en milieu de semaine. Selon l’agence sanitaire, la grippe porcine aurait tué 1154 personnes et affecté 162 380 autres.

Au total, 1.154 personnes dans le monde ont perdu la vie des suites de la grippe porcine, connue aussi sous le nom de grippe virale AH1N1, depuis sa première apparition en avril dernier à Mexico, a révélé mercredi dernier l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Le communiqué de l’Oms indique qu’en fin juillet, 168 pays et territoires ont fait état d’au moins un cas avéré de contamination au virus AH1N1. Le document souligne par ailleurs que, récemment, la grippe porcine s’est propagée en Azerbaïdjan, au Gabon, à Grenade, au Kazakhstan, en Moldavie, à Monaco, à Nauru, au Swaziland et à Surinam. L’Oms a également révélé que la grippe porcine s’est répandue à travers le monde en six semaines, une vitesse vertigineuse alors que les grippes précédentes mettaient six mois pour couvrir un tel espace géographique. La grippe A(H1N1) de 2009, initialement appelée grippe porcine par l’Organisation mondiale de la santé, est une maladie respiratoire aiguë contagieuse provoquée par l’un des quelques virus de la grippe A, l’Influenzavirus A sous-type H1N1, réapparue en 2009 sous une forme génétique nouvelle transmissible d’homme à homme. Le virus de la grippe porcine n’est donc pas un virus classique de grippe saisonnière, mais a des caractéristiques à la fois porcines, aviaires et humaines. Il a été identifié comme étant de type A H1N1 et paraît toucher majoritairement de jeunes adultes en bonne santé. L’Organisation mondiale de la santé avait annoncé le 25 avril 2009 que l’apparition de la maladie au Mexique et aux Etats-Unis constituait une \"situation d’urgence d’intérêt international dans la santé publique\".

Le 11 juin, la grippe porcine avait été déclarée pandémie mondiale. Actuellement, une société pharmaceutique installée aux Etats-Unis, Baxter International Inc, travaille à la production du premier vaccin contre la grippe porcine, pour suppléer le Tamiflu.

Source :http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>