Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MERCREDI 15 JUILLET 2009
APS - Kolda : don de matériel médical d’une valeur de 5 millions au profit de Pata

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a remis, mardi, du matériel et des équipements médicaux d’une valeur de 5 millions de francs aux postes et cases de santé de la commune de Pata (Kolda), dans le cadre d’une convention de cofinancement. ‘’Nous avons contribué à hauteur de 4 millions, et la collectivité locale a apporté un millions pour aboutir à la mise en place du matériel et l’équipement des postes et cases de santé’’, a indiqué le Dr Ibra Séne, coordonnateur du programme santé USAID dans les régions de Kolda et Ziguinchor au cours d’une cérémonie. Le matériel est constitué, entre autres, de lits d’hospitalisation, de tables d’accouchement, de quelque 900 moustiquaires imprégnés, de tables de pansement, de chaises, de médicaments et de bombonnes de gaz.

’’Ce geste est perçu comme un soulagement par les populations’’, s’est pour sa part réjoui l’infirmier chef de poste Pape Seydi, faisant savoir qu’au mois de juin, quelque 700 patients ont été consultés dans le seul poste de Pata. Selon lui, ‘’les maladies hydriques et diarrhéiques, les infections respiratoires, et le paludisme sont les principaux motifs de consultations en cette période d’hivernage dans cette communauté rurale récemment érigé en commune’’. ‘’Le programme santé USAID, qui intervient dans la région naturelle de Casamance, a pour objectif d’améliorer l’état de santé des familles sénégalaises à travers quatre composantes’’, a par ailleurs rappelé le Dr Seydi. ‘’A travers ses composantes de financement de politiques de santé sur le Vih/Sida, la tuberculose, la santé maternelle, néonatale, et infantile, entre autres, a-t-il ajouté, l’USAID a déjà débloqué 143 millions de francs au profit de 13 collectivités locales de la zone’’. ‘’Nous n’attendons que la contrepartie de certaines collectivités qui traînent encore dans la mobilisation de leurs apports’’, a-t-il affirmé.

APS -Lancement de la semaine nationale des femmes dans la lutte contre le Sida, mercredi

La semaine nationale des femmes dans la lutte contre le sida sera lancée officiellement mercredi à 15 heures au Théâtre national Daniel Sorano, sous le thème ‘’Réduire la vulnérabilité des femmes au VIH : un impératif social et économique’’, par Viviane Wade, annonce un communiqué reçu à l’APS. La manifestation est à l’initiative du ministère de la Famille , de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la Petite enfance, en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS). Hormis le lancement officiel, d’autres activités sont prévues tout au long de la semaine, au niveau national comme au niveau régional avec l’organisation de stratégies avancées de dépistage, un panel sur la vulnérabilité, des activités de prévention, précise le communiqué.

LE SOLEIL - JOURNEE MONDIALE DU REIN : Le cri de détresse des hémodialysés

La Journée mondiale du rein a été célébrée, le 13 juillet 2009 à Joal. Une occasion pour les malades de déplorer la cherté des coûts de la dialyse. La Journée mondiale du rein a été célébrée, le 13 juillet 2009, sous la présidence effective du ministre de la Santé , de la Prévention médicale et de l’Hygiène publique, Thérèse Coumba Diop. Elle a été marquée par des séances de dépistage de maladies non transmissibles comme le diabète et l’hypertension artérielle. Ce qui a permis d’examiner une centaine de personnes. L’initiative a été saluée par le ministre de la Santé. Tidiane Mané, quant à lui, a ensuite mis l’accent sur l’insuffisance des moyens médicaux dans les structures sanitaires. Il a affirmé que le Conseil régional de Thiès mettra tout en œuvre pour renforcer les capacités d’intervention des hôpitaux qui relèvent de sa compétence.

Le secrétaire général de l’association des hémodialysés et des personnes souffrant d’insuffisance rénale, Saër Guèye, a salué l’engagement pris par Mme le ministre en faveur des malades. Il a rappelé la cherté de la prise en charge. « Un malade dépense environ 50.000 francs Cfa pour une séance de dialyse, tandis que cette somme est de 60.000 à 150.000 francs dans les cliniques privées. Nous demandons aux pouvoirs publics et aux bailleurs de baisser les coûts de prise en charge », a dit Saër Seck. Dans le même sillage, le ministre Thérèse Coumba Diop et le représentant de l’Oms au Sénégal, le Dr Philippe Junior, ont fait savoir que l’insuffisance rénale est « un véritable drame humain » du fait des coûts très élevés de sa prise en charge. Ainsi, l’octroi d’une subvention pour les médicaments figure-t-elle parmi les doléances de l’association des personnes souffrant d’insuffisance rénale. Le représentant de l’Oms a aussi insisté sur la sensibilisation pour protéger les Sénégalais.

LE SOLEIL - Lutte contre le paludisme : Le Secours islamique de France mobilise 30.000 moustiquaires

Secours islamique de France se lance dans une vaste campagne de distribution de 30.000 moustiquaires imprégnées. Le lancement a eu lieu, le week-end, à Wakhinane Nimzatt, de Guédiawaye, sous la présence effective de Pape Moussa Thior, coordonnateur national du programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Le programme concocté par le Secours islamique couvre les 3 régions qui connaissent le plus de décès liés à cette maladie (Dakar, Kaolack et Tambacounda). A Dakar, un accent particulier sera mis sur les zones inondées et inondables de la banlieue. Il s’agira, selon le chargé de mission Modou Diaw, de renforcer la dynamique engagée pour l’éradication du paludisme à travers des activités de distribution de moustiquaires imprégnées, de sensibilisation et de renforcement des capacités des populations locales.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>