Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MARDI 07 JUILLET 2009
Le Soleil : LUTTE CONTRE LE SIDA : lancement du Réseau militaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre

Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées du Sénégal, Bécaye Diop, va présider, le 07 juillet prochain à l’hôtel Méridien-Président de Dakar, en présence des représentants du système des Nations Unies et des personnes ressources expertes sur les questions de Vih et de sécurité, le lancement à partir du Sénégal du Réseau militaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre de lutte contre le Sida. La rencontre, qui va durer trois jours (du 07 au 09 juillet 2009) va permettre l’adoption des instruments du réseau, puis la mise en place du secrétariat exécutif. Vingt-deux pays de la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont attendus à cette rencontre qui va permettre un échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre le Sida au sein des forces armées et de faire le point sur les derniers développements du Sida en Afrique.

APS : Le gouvernement va améliorer les conditions de santé des populations (ministre)

Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour améliorer les conditions d’accès géographique et financière des populations à la santé, a déclaré lundi à Kaolack, le ministre de la Santé , de la Prévention et de l’Hygiène publique. Thérèse Coumba Diop a rappelé les efforts faits déjà, citant le Plan Sésame mis en place par le chef de l’Etat pour la prise en charge des personnes de plus 60 ans.

Le ministre était venu présider une réunion technique de coordination de la Direction de la santé avec les directeurs des hôpitaux et les médecins chefs de régions et de districts des régions de Diourbel, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. Il s’agissait, dit-elle, de partager ainsi sur ’’les problèmes de santé de notre pays que tout monde connaît et particulièrement, ceux de l’hôpital de Kaolack’’. Mme Diop a d’ailleurs visité la pédiatrie et la maternité du centre hospitalier où quelques brassards rouges sont apparus malgré la rencontre à huis clos ce matin, en marge de leurs travaux, avec des ’’partenaires’’. Auparavant, elle a souligné, à propos des travaux de la Direction de la santé, qu’ils étaient ’’un moment privilégié de partage entre le niveau opérationnel et le niveau central’’. Le ministre avait rappelé quelques priorités de son département dont l’exécution, à son avis, devrait participer à l’atteinte des objectifs assignés. Parmi ces priorités, l’intégration de l’hôpital dans le dispositif sanitaire de la région pour une complémentarité fonctionnelle des différentes composantes de l’offre de soins, la gestion décentralisée des ressources humaines à travers le redéploiement des personnels pour un juste rééquilibrage des unités fonctionnelles de la région et la surveillance et la gestion des épidémies par des comités à asseoir à tous les niveaux, avec l’appui des autorités administratives. Le ministre de la Santé évoquait en outre ’’quelques difficultés et contraintes’’ relevées dans la synthèse technique des exposés des régions médicales, tels le manque de personnel qualifié et la vétusté du parc automobile dans de nombreuses régions, Elle a annoncé le renforcement institutionnel par l’érection des régions médicales en directions régionales et aussi le renforcement des plateaux techniques des structures de santé. Entre autres recommandations de la rencontre en direction du niveau central, figurent l’accompagnement des nouvelles régions dans la mise à disposition des offres de service par rapport aux locaux, aux personnels, aux budgets, équipements et logistiques mais aussi au plaidoyer auprès des partenaires ainsi que l’assistance dans la maintenance du matériel lourd tout comme la décentralisation des réactifs et consommables au niveau des pharmacies régionales d’approvisionnement.

APS : Lancement du Réseau militaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre de lutte contre le Sida, mercredi

La cérémonie officielle d’ouverture de la réunion de lancement du Réseau militaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre de lutte contre le Sida (REMAFOC/Sida) se tient, mercredi à 8 heures 30 à l’hôtel Méridien-Président de Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS. Les objectifs de la rencontre (7 au 9 juillet) sont l’adoption des instruments du réseau (statuts, règlement intérieur et plan d’action) et la mise en place du Secrétariat exécutif, précise la même source.

La rencontre vise également à favoriser un échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la lutte contre le sida au sein des forces armées, et de faire le point sur les derniers développements du sida en Afrique. La cérémonie officielle d’ouverture sera présidée par le ministre des Forces armées du Sénégal, Bécaye Diop, en présence de représentants du système des nations unies, d’autorités administratives et militaires du pays, des personnes ressources expertes sur les questions de VIH et de sécurité, ainsi que de nombreux partenaires sur le sujet. La réunion est organisée par le Programme commun des nations unies sur le VIH/Sida (ONUSIDA), l’équipe régionale d’appui (RST), en appui au Secrétariat Exécutif Provisoire du Réseau Militaire d’Afrique de l’Ouest et du Centre de lutte contre Sida (REMAFOC/Sida). Vingt-deux pays de la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont attendus à cette réunion.

Sud Quotidien : EN VISITE D’INSPECTION A l’HOPITAL DE KAOLACK Thérèse Coumba Diop, accueillie par du rouge, se débine

Le tout nouveau ministre de la Santé , de la prévention et de l’hygiène publique, Thérèse Coumba Diop, n’oubliera pas de si vite les quelques minutes qu’elle a passées hier, lundi, à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack. La visite mouvementée a été un haut moment d’expression du ras-le-bol général des accompagnants des malades et des patients eux-mêmes. Accueillie par du rouge, fleurs, pagnes et tout autre objet reflétant la couleur du sang, le ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène publique Thérèse Coumba Diop, tout comme son staff, a alors paniqué. La preuve : en aucun moment de son bref séjour dans le centre hospitalier régional , Mme Diop n’a voulu prendre langue avec la presse locale pourtant fortement mobilisée.

Le point de presse qu’elle avait promu de tenir, à la fin de la réunion, avec l’ensemble des services de santé des régions de Kaffrine, Kaolack et Fatick, a fini pour ainsi dire par avorter. Sans se soucier en effet de cette presse qui l’a suivie durant toute la journée, la ministre de la Santé a pris place dans son véhicule pour rentrer dare-dare à Dakar. La raison n’était pas à chercher ailleurs : le ministre et sa délégation n’avaient pas voulu que la question des brassards et autres objets rouges qu’on lui avait brandis, ne revienne au coeur des débats qui risquaient d’être ouverts. Le conseiller technique du ministre de la Santé en charge de la communication, Assane Touré, nous dit-on, qui trouvait que trop, c’est trop a finalement fait stopper le cortège ministériel. Sitôt, il a aménagé un coin près de la cuisine de l’hôpital pour permettre à ce point de presse tant attendu de se tenir. Mais ce qui a été surtout bizarre dans cet entretien, c’est que c’est Mr Touré lui-même qui a arboré le manteau du journaliste, qui posait ses propres questions, recevait ses propres réponses, sans donner « la plus petit lucarne » au reste de ses \"confrères\" pour poser leurs questions. En moins de cinq (5) mm, tout était terminé. L’entourage du ministre s’est alors empressé d’installer le premier responsable du département ministériel dans sa voiture. Cette mise en scène qui reflétait toute l’image d’un film, découle en effet d’une vieille tension sociale entre le personnel soignant et l’administration de l’hôpital de Kaolack. Egalement indexée comme source de cette tension latente : la nullité de cet établissement en matière de prise en charge. Les accompagnants de malades et malades en convalescence, les principaux acteurs qui étaient montés au créneau, hier, devant la plus haute instance dirigeante du département de la santé ont décrié le manque notoire de médicaments, le faible niveau du plateau technique, la cherté de la prise en charge par rapport aux services rendus. Même si des pourparlers avec les syndicats de l’hôpital ont été entrepris, la fraction qui est, sans doute, la plus sérieuse parmi les usagers de cette structure sanitaire a débuté depuis sa première rébellion.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>