Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU JEUDI 04 JUIN 2009
Le Soleil : PALUDISME ET CHOLERA : Une campagne de prévention lancée en mi-juin

Pour protéger les populations contre le choléra et le paludisme, une campagne de prévention de ces maladies sera lancée dans la deuxième quinzaine du mois juin.

Pour lutter contre les maladies de l’hivernage, comme le choléra et le paludisme, les agents du service d’Hygiène ont besoin de 92.297.930 Fcfa. L’argent servira à mener une lutte farouche contre les agents microbiens responsables du paludisme et du choléra. Le plan d’actions de ladite campagne sera lancé dans le département de Dakar dans la deuxième quinzaine du mois juin. Pour réussir cette opération, un Comité départemental de développement (Cdd) a été présidé hier par le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, en présence des élus locaux, du vice-président du Conseil régional de Dakar, Ousmane Badiane et du représentant du maire de la ville de Dakar.

L’objectif du plan d’actions est de réduire la densité et la longévité des populations vectorielles et des agents microbiens, d’impulser une culture de la prévention en direction des autorités, des leaders d’opinions et des communautés. Le renforcement de la surveillance du système des collectes des déchets et l’élimination des matières usées liquides, entre autre, feront partie des priorités de la campagne, a indiqué le chef de la sous-Brigade du département de Dakar, l’adjudant-major Alla Ngom. L’année dernière, plusieurs structures privées et publiques ont contribué à cette opération de saupoudrage et de désinfection dans le département de Dakar, ce qui a permis aux agents du service d’Hygiène et à leurs collaborateurs de contenir, de maîtriser et de prévenir les épidémies du choléra et du paludisme. Plusieurs relais communautaires ont été formés pour aider à la sensibilisation sur les techniques de prévention. Le Préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, a invité les élus locaux à donner leurs contributions financières afin d’aider le service d’Hygiène à bien mener son plan d’actions. L’année dernière, plusieurs communes d’arrondissement n’ont pas répondu à l’appel du Préfet de Dakar. Pour cette campagne à venir, le vice-président du Conseil régional de Dakar, le représentant du maire de la ville de Dakar et les élus locaux présents à ce Cdd ont promis de donner leurs contributions.

Le Soleil : HÔPITAL PRINCIPAL DE DAKAR : Sept pousse-seringues offerts à la pédiatrie

Sept pousse-seringues constituent le lot de matériel que l’ambassade d’Allemagne a offert hier à la pédiatrie de l’Hôpital Principal. Ce geste vient compléter le dispositif de la coopération technique et financière allemande, déjà en place à travers la Gtz et la Kfw. L ’objectif de ce don est de permettre une aide efficace, rapide et non bureaucratique à des personnes défavorisées.

Selon le médecin commandant-adjoint à la pédiatrie A, Meïssa Ndew Sèye, ce don vient à son heure. « Ces pousse-seringues électriques sont utiles en pédiatrie. Nos sujets sont de tout-petits enfants. Leur traitement obéit à une posologie rigoureuse en médicament et en liquide », a-t-il déclaré. Ces appareils d’une sécurité importante, assurent le transfert du contenu de la seringue dans les veines du patient à travers un système de perfusion. D’après l’ambassadeur, Mme Doretta Loschelder, le choix porté vers le département mère et enfant, témoigne de l’importance que son pays accorde à la petite enfance qui est la base du développement humain. « Ce don d’une valeur de 5.390.000 Fcfa appuiera les praticiens de cet hôpital de référence dans la prise en charge des bébés », a-t-elle soutenu.

APS : Un nouveau médicament en vue contre la tuberculose

Une équipe de chercheurs français et belges a élaboré un médicament qui rend le bacille de la tuberculose hypersensible au traitement antibiotique de référence, rapporte Destination Santé. C’est la première fois qu’une telle stratégie est proposée pour lutter contre une maladie infectieuse, expliquent les auteurs, qui relèvent que la stratégie a pour le moment donné satisfaction du moins chez l’animal. A terme, cette stratégie a pour objectif d’éliminer les effets toxiques du traitement et d’augmenter son observance par les malades, précise les auteurs.

Les premiers essais chez la souris montrent que cette approche permettrait de diviser par trois la quantité d’antibiotique nécessaire, alors que les premiers essais chez l’homme pourraient avoir lieu dès 2012, souligne la même source. La molécule développée ‘’amplifie’’ en quelque sorte l’action de l’éthionamide, un antibiotique très utilisé contre les tuberculoses multi-résistantes, selon l’équipe franco-belge. Selon Destination Santé, la nouvelle est d’importance et fait renaître espoir, puisque quelque 10 millions de nouveaux cas de tuberculose sont enregistrés tous les ans dans le monde, dont les deux tiers en Chine et en Inde

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>