Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MERCREDI 27 MAI 2009
APS : Des députés favorables à la criminalisation des abus et violences sur les enfants

Le président du réseau des parlementaires pour la protection des enfants contre les abus et violence, Dr Oumar Ndoye, a évoqué la perspective d’une criminalisation des comportements pédophiles dans le cadre d’un comité mis en place en rapport avec le ministère de la Justice , soulignant à défaut la nécessité de durcir les peines en la matière. A la tête d’une délégation de son réseau, le Dr Ndoye s’exprimait ainsi mardi à Diourbel où devait s’ouvrir le procès du maitre coranique du nom de Latyr Wilane accusé d’avoir abusé de 25 pensionnaires de son daraa (école coranique) ouvert à Ndam dans la ville sainte de Touba.

\"Il y a un comité mis en place et on était en train de voir s’il fallait criminaliser ou pas mais l’option qui est aujourd’hui prise c’est de durcir encore les peines\", a-t-il notamment indiqué. Dr Ndoye a révélé qu’il y aura prochainement un projet de loi qui va durcir les peines et permettre aux organisations de défense des enfants de pouvoir désormais se constituer partie civile dans de pareils cas.

Indiquant qu’il faut briser la loi du silence qui entoure le plus souvent les abus subis par les enfants en ce sens que, selon lui, elle protège les coupables au détriment des victimes, le Dr Ndoye s’est aussi félicité de la prise de position du khalif général des mourides, Elhadji Bara Mbacké sur la question. Le marabout avait condamné de tels actes et promis de combattre de telles personnes qui n’honorent pas le statut des daraas. Toutefois, les membres du réseaux des parlementaires devront repasser à Diourbel dans les jours qui viennent car le procès de Latyr Wilane a été reporté par le tribunal régional au 9 juin prochain en audience spéciale.

\"Le tribunal souhaitait que l’affaire soit plaidée en audience spéciale en raison de son importance et du nombre élevé des parties civiles. Il s’agira de permettre à toutes les parties d’être présentes à l’audience\", a expliqué un des avocats des parties civiles, par ailleurs président de l’Organisation nationale des droits de l’homme, Me Assane Dioma Ndiaye. Selon lui, le certificat médical a établi que 12 filles ont perdu leur virginité et 13 autres ont subi des traumatismes sexuels. Latyr Wilane a été arrêté le 15 mai dernier et défféré devant le procureur de Diourbel.

APS : L’archevêque de Dakar à l’hôpital Principal

L’archevêque de Dakar, le Cardinal Théodore Adrien Cardinal Sarr, effectue, mercredi, à partir de 9 heures, une visite à l’hôpital Principal de Dakar, annonce un communiqué reçu à l’APS. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités pastorales du chef de l’Eglise catholique du Sénégal qui célébrera une messe à la chapelle de l’établissement.

La visite sera l’occasion pour le Cardinal Sarr d’échanger avec les autorités et le personnel de l’établissement.

Walf Grand Place : 121 ème Edition du Pèlerinage de Popenguine : le Ministère de la Santé fin prêt

A quelques jours du Pèlerinage Malarial de Popenguine prévu du 30 mai au 1 er juin 2009, le Ministère de la Santé a principalement mis l’accent sur la prévention. En effet, venue hier présider le forum d’échange et de bilan au Centre Kisito de Popenguine, Thérèse Coumba DIOP, Ministre de la Santé , de la Prévention et de l’Hygiène Publique a procédé a une revue des troupes et des dispositions que son département a prises avec l’implication de ses partenaires stratégiques. Aussi a-t-elle souligné « la nécessité accrue de prendre les dispositions sanitaires nécessaires afin d’assurer une bonne couverture médicales aux pèlerins et populations, mais aussi veiller sur la prise en charge précoce des cas de maladies à potentiel épidémiques ».

Lesquelles dispositions en à croire le médecin chef de la région de chef, Docteur Papa Amadou DIACK, ont été prises depuis plusieurs mois. « Nous avons mis particulièrement l’accent sur le processus gestionnaire entre autres réunions techniques, la coordination avec les différents acteurs selon une approche multisectorielle. Laquelle approche nous a permis de faire intervenir le service d’hygiène, le personnel de santé du district de la région et du niveau central, les sapeurs -pompiers, le service de santé des armées et la croix de même que le comité d’organisation qui a une commission médicale », a expliqué le docteur Diack.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>