Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MERCREDI 06 MAI 2009
APS - Don d’un automate hématologique à l’hôpital régional de Saint-Louis

L’hôpital régional de Saint-Louis a reçu, mardi, de l’ONG Espoir pour la santé (EPLS) un automate hématologique, un appareil qui permet d’analyser qualitativement et quantitativement le sang, a constaté l’APS.

Le docteur Oumarou Foli Diallo, responsable du laboratoire de l’hôpital, a expliqué que ‘’cet appareil est utilisé pour le premier bilan sanguin souvent demandé par les médecins. ‘’Les patients étaient obligés de recourir au privé pour le faire. Ce n’est pas possible pour tout le monde. Il arrivait qu’en temps de garde où il est le plus utilisé une cinquantaine de cas soient notés’’, a dit le docteur Diallo qui s’exprimait lors de la cérémonie de réception du don. A sa suite, la directrice de l’hôpital, Khadessa Sy Diao, a remercié les donateurs qui évoluent depuis plus de 20 ans dans la vallée. Mme Diao a souhaité que ce partenariat se pérennise, indiquant que l’appareil dont disposait l’hôpital ‘’est en panne depuis des lustres’’.

Quant au docteur Soihibou Guindo, président de cette ONG, il a plaidé pour une bonne maintenance de cet appareil d’un cout de 5 millions de francs. M. Guindo a affiché sa disponibilité à collaborer étroitement sur tous les plans et à tous les niveaux. Acteur des activités de santé depuis dans la vallée du fleuve Sénégal, EPLS est une ONG sénégalaise consacrée à la recherche scientifique et clinique relative aux maladies hydriques tropicales. Ses activités tournent essentiellement autour du développement clinique du vaccin contre les bilharzioses, de la stratégie régionale et du programme d’actions contre les bilharzioses et le paludisme dans le bassin du fleuve Sénégal. Elle s’intéresse à l’étude de la transmission du paludisme dans la vallée du fleuve Sénégal, à l’éducation à la santé par les femmes. Une visite guidée du laboratoire de l’hôpital a sanctionné la fin de cette cérémonie.

APS - Tuberculose : un bacille des pays de l’Est fait craindre une épidémie

Des cas de tuberculose à bacilles multirésistants se multiplient dans les pays de l’ex-Union soviétique, en Chine et en Inde, rapporte un site spécialisé visité mardi à l’APS. Apparue il y a quelques années, la tuberculose à bacilles multirésistants prend la forme d’une véritable épidémie, indique Destination Santé sur son site électronique.

Selon la même source, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré, en 2006, quelque 500.000 nouveaux cas de cette forme de tuberculose. ’’Les anciens Etats soviétiques font face aujourd’hui à un développement inquiétant de pharmacorésistances. Les prévalences n’ont jamais été aussi élevées depuis qu’une veille épidémiologique a été mise en place, en 1996’’, indique l’étude publiée par Destination Santé. Cette maladie progresse aussi en Azerbaïdjan où 22% des nouveaux cas rapportés entre 2002 et 2007 résistent même aux antibiotiques de deuxième ligne, explique la même source selon qui ‘’les patients sont en fait difficiles voire impossibles à soigner.’’ ‘’La situation n’est pas moins inquiétante en Chine. L’Inde et la Chine concentrent à eux seuls 50% des nouveaux cas de tuberculose multirésistante’’, affirment les auteurs de l’étude. Ils précisent que ‘’ces résultats alarmants ressortent d’un travail auprès de 90.000 patients de 83 pays européens et asiatiques.’’ ‘’L’Afrique en revanche, n’est pas incluse dans cette étude. Or, c’est l’un des continents les plus durement touchés par la tuberculose, avec 20 millions de cas. Compte tenu du manque d’observance, des milliers de malades y développent chaque année des résistances’’, conclut Destination Santé.

APS - Les grillades pourraient augmenter le risque de cancer du pancréas (étude)

Les viandes grillées augmenteraient le risque de cancer du pancréas, selon une étude réalisée par des chercheurs américains, indique l’agence de presse spécialisée Destination Santé. Quelle soit ‘’bleue, saignante ou à point la cuisson des viandes, des viandes rouges notamment, influe sur notre état de santé’’, font valoir des chercheurs de l’Université de Minnesota. Ces scientifiques, se basant sur une ‘’analyse prospective auprès de 62.000 participants’’, ont affirmé que ‘’la consommation régulière de viandes trop cuites voire carbonisées, augmenterait même le risque de cancer du pancréas’’, écrit Destination Santé. Les chercheurs américains ont rappelé ‘’que la cuisson à haute température libère des substances cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques’’, en citant l’exemple des grillades au barbecue. ‘’Au cours des neuf années de suivi, 208 cancers du pancréas ont été diagnostiqués’’, ont-ils indiqué, sachant que 60 % concernent ‘’les amateurs de viandes grillées’’.

Ne pouvant certifier à 100% que l’augmentation du risque est principalement due aux substances libérées au cours des grillades, les chercheurs ont conseillé toutefois de ‘’faire cuire les aliments à des températures moins élevées. Et donc d’allonger le temps de cuisson.’’ De manière générale, note le site spécialisé, ces chercheurs ont recommandé ‘’d’éviter le contact direct de la viande avec les flammes, d’ôter toujours les parties noircies’’.

APS - Tuberculose : la forme multi-résistante gagne du terrain

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état d’une multiplication des cas de tuberculose à bacilles multi résistants dans les pays de l’ex-Union soviétique, en Chine et en Inde, où quelque 500 000 contaminations ont été enregistrées en 2006. Apparu voici quelques années, ’’ce phénomène prend la forme d’une véritable épidémie avec 500.000 nouveaux cas enregistrés pour la seule année 2006’’, rapporte l’agence de presse spécialisée Destination Santé. ’’Les prévalences n’ont jamais été aussi élevées depuis qu’une veille épidémiologique a été mise en place, en 1996’’, indique la même source. Les anciens Etats soviétiques font face aujourd’hui à un développement inquiétant de pharmaco résistances. En Azerbaïdjan 22 pour cent des nouveaux cas rapportés entre 2002 et 2007 résistent même aux antibiotiques de deuxième ligne. Ces patients étant difficiles voire impossibles à soigner, souligne-t-on de même source. La situation n’est pas moins inquiétante en Chine. Réunis, l’Empire du Milieu et l’Inde concentrent à eux seuls 50 pour cent des nouveaux cas de tuberculose multi résistante, selon la même source. ’’Ces résultats ressortent d’un travail auprès de 90 000 patients de 83 pays européens et asiatiques. L’Afrique en revanche, n’est pas incluse dans cette étude. Le continent noir, avec 20 millions de cas, est pourtant un des plus durement touchés’’’, fait valoir Destination Santé.

Compte tenu du manque d’observance, des milliers de malades y développent chaque année des résistances, souligne le site spécialisé.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>