Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MARDI 21 AVRIL 2009
Le Soleil : GESTION DU SYSTÈME D’INFORMATION SANITAIRE : Quatorze pays francophones à la recherche d’une stratégique

Quatorze pays de l’Afrique francophone sont à la recherche d’une stratégie fiable et efficace pour le renforcement de leur Système d’information sanitaire (Sis) basé sur un modèle du réseau de métrologie sanitaire mondial.

Même si les informations sont disponibles dans le secteur de la Santé , elles ne sont pas toujours utilisées à bon escient et donc elles n’ont pas l’impact qu’elles devraient avoir sur les performances de la Santé en Afrique. Dans la perspective de corriger cela, le Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), en collaboration avec Partenariat de support technique (Tsp) et le réseau de métrologie sanitaire, organise depuis hier, à Dakar, une rencontre africaine francophone sur la planification stratégique du système d’information sanitaire. L’ambition est de doter les points focaux de compétences nécessaires pour initier le processus de planification stratégique du Sis. Les travaux (20 - 23 avril) seront centrés sur l’évaluation et la planification stratégique du Sis national basé sur le document cadre du réseau de métrologie sanitaire. Le partage d’expériences et de connaissances est nécessaire, afin d’arriver à la mise en place d’un réseau de métrologie sanitaire fiable et efficace susceptible de conduire à de bonnes décisions. « Notre but, c’est d’aider les pays à améliorer leur Sis afin qu’ils puissent contribuer davantage à la prise des décisions et améliorer les services et les interventions dans le domaine de la Santé », a indiqué le responsable du volet technique du réseau de métrologie sanitaire, Theo Lippeveld. Ces interventions ne concernent pas uniquement les hôpitaux ou centres de Santé, mais aussi les interventions sur l’environnement, sur les comportements dans les communautés, etc. Les représentants des 14 pays africains francophones discuteront d’un cadre conceptuel du réseau de métrologie sanitaire, pour aboutir à un meilleur diagnostic de la situation des Sis et élaborer un plan stratégique afin de réduire les faiblesses décelées.

En définitive, il s’agit de renforcer les échanges Sud-Sud dans le processus de planification stratégique du Sis, afin d’arriver à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, la qualité et l’utilisation de l’information sanitaire nécessaire.

APS : La somnolence pourrait être facteur de décès chez les personnes âgées (étude)

Des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), en France, ont révélé que la somnolence pourrait être facteur de décès chez les personnes âgés de plus de 65 ans, rapporte l’agence de presse spécialisée Destination Santé.

‘’Les personnes âgées qui rapportent régulièrement des épisodes de somnolence excessive durant la journée ont un risque de mortalité augmenté de 33%. Et cela, même en tenant compte des autres facteurs de risque’’, ont indiqué les chercheurs de l’INSERM.  Ils ont établi ‘’un lien direct entre une somnolence excessive et régulière dans la journée et l’augmentation du risque de décès chez les personnes âgées vivant à domicile’’. Ils font valoir que ‘’près d’une personne sur cinq après 65 ans serait concernée dans un pays comme la France ’’, se basant sur ‘’une étude réalisée auprès de 9.000 volontaires suivis pendant 6 ans’’. ‘’Avec l’âge, les troubles du sommeil augmentent sensiblement, à cause notamment d’une baisse de la production naturelle de mélatonine, une hormone impliquée dans la régulation du sommeil’’ ont-ils soutenu, en précisant que cela explique l’utilisation régulière des somnifères chez les personnes âgés. ‘’Les effets indésirables de ces substances sont sérieux et largement connus (accoutumance et dépendance, fatigue, troubles cognitifs, baisse de la vigilance diurne et risque accru d’accidents). Les chutes on le sait, sont particulièrement fréquentes à cet âge de la vie. Et qui dit chutes dit risque de fracture, dont la très redoutable fracture du col fémoral, dont une victime sur quatre décède dans l’année suivant l’accident’’, ont-ils affirmé.

APS : Début des troisièmes rencontres régionales de Medicos del mundo

Les troisièmes rencontres régionales de l’ONG espagnole ‘’Medicos del mundo’’ ont démarré lundi au Quai des Arts de la ville de Saint6louis en présence du directeur des opérations Jose Maria Gallardo et du gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao. Durant une semaine, le personnel de Medicos del mundo éparpillé à travers le continent africain va se pencher notamment sur le Programme de prévention de la transmission du VIH/sida en Afrique et sur les es personnes séropositives. Le choix de la ville de Saint-Louis pour abriter cette rencontre s’explique par ‘’les bons résultats’’ obtenus par l’équipe de Medicos établie dans la région mais aussi par l’existence d’infrastructures aptes à accueillir de telles rencontres. L’ONG est appuyée dans ce projet par l’Agence espagnole de coopération internationale et travaille depuis trois ans dans les régions de Matam et Saint-Louis au Sénégal, dans la région de Benguela en Angola, celle d’Erongo et de Kunene en Namibie, de Cabo Delgado et de Maputo au Mozambique.. ‘’Concrètement, ce programme s’est traduit au Sénégal par des actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des personnes séropositives, menées en partenariat étroit avec les différents acteurs du ministère de la santé’’. , L’objectif de cette rencontre où sont attendus également les techniciens de Medicos del mundo établis en Espagne, il s’agira de favoriser les échanges de bonnes expériences entre les différentes équipes de l’ONG sur le continent et de réaliser un travail de coordination interne Le nouveau maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Diéye ainsi que Carlos Arroy, membre du comité directeur de Medicos del mundo ont assisté à la cérémonie.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>