Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU JEUDI 26 MARS 2009
APS - Le partenariat public-privé ’’fait partie intégrante de notre système de santé’’, selon Dr Henriette Diop

Le partenariat entre le privé et le public en matière de santé ‘’fait partie intégrante’’ du système de santé au Sénégal et permet d’améliorer de façon très significative les performances sanitaires en vue de l’atteinte des différents objectifs, a soutenu le docteur Henriette Diop chargée de coordonner les relations entre le ministère de la Sante et les institutions sanitaires privées.

‘’Devant l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, la prise en charge des personnes du 3-ème âge constitue une des orientations stratégiques majeures’’ du Plan de développement sanitaire du Sénégal (PNDS)’’, a-t-elle notamment dit, mercredi, à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des activités de Keur Baax, une structure spécialisée dans la prise en charge des soins médicaux à domicile. ‘’Un autre axe stratégique du PNDS, le partenariat public-privé, occupe une place intégrante dans le système’’, a encore insisté le docteur Diop. C’est pour cette raison qu’elle a annoncé l’appui institutionnel et l’accompagnement du ministère de la Santé à la nouvelle structure. Selon elle, Keur Baax s’inscrit en droit ligne de la vision du chef de l’Etat qui doit être matérialisée par un vaste mouvement social et un partenariat global permettant l’accès à des soins de qualité et le développement de mécanismes durables pour atténuer les souffrances et réduire la mortalité et la morbidité. De plus, elle a estimé que la création de Keur Baax impliquera la création de nouveaux emplois.

Keur Baax offre des soins de professionnels de la santé dans un environnement familial aux personnes âgées, handicapées, aux malades mentaux et à ceux en phase terminale. Par la même, elle répond aux besoins des familles qui ne peuvent plus apporter le soutien nécessaire à leurs malades.

Le Soleil : SOINS A DOMICILE : « Keur Baax » visite les maisons

« Keur Baax », c’est dorénavant la première structure au niveau de Dakar qui se propose de donner des soins à domicile aux personnes du troisième âge, aux convalescents, handicapés, malades mentaux et ceux en phase terminale.

Les soins à domicile ont toujours été une affaire de pays nantis. Grâce à l’idée d’un ancien fonctionnaire des Nations unies, Kristian Laubjerg, qui capitalise 25 années d’expérience en Afrique et dans l’humanitaire, la structure dénommée « Keur Baax » est déjà opérationnelle. Hier au Cercle mess des officiers, le lancement des activités de la structure a été officialisé par le Dr Henriette Diouf, représentant le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, qui a dit toute la reconnaissance et la disponibilité des autorités sanitaires dans le partenariat scellé entre « Keur Baax » et le ministère de la Santé.

Kristian Laubjerg, qui a choisi de vivre au Sénégal auprès de sa belle-famille, a opté de mettre toute son expertise au profit des personnes en situation d’incapacité et qui n’ont pas d’assistance au sein de leur famille. « Keur Baax » collabore avec des personnes qualifiées dans le domaine de la santé et du social et comptabilise à ce jour plus de 400 demandes d’emploi, particulièrement des infirmiers et assistants sociaux. Pour être plus efficace, la structure compte selon son gérant travailler en étroite collaboration avec les services du ministère de la Santé et offrir aux populations des tarifs intéressants et qui défient toute concurrence ? conformément aux valeurs de solidarité, d’amitié et de communauté. Déjà, des structures comme les hôpitaux Principal, Le Dantec, le Centre national d’appareillage orthopédique, le centre hospitalier psychiatrique de Fann, l’Ipres ainsi que d’autres hôpitaux et cliniques de Dakar ont adhéré au projet « Keur Baax ».

D’ailleurs un cadre de partenariat est en cours avec toutes les organisations pour rendre plus crédibles et efficaces les actions de la structure dont le Conseil d’administration est composé de volontaires de la Santé et d’autres secteurs qui ont capitalisé beaucoup d’expérience dans leur cursus professionnel.

Le Soleil - Journée Mondiale de la Tuberculose : Richard-Toll abritera la cérémonie officielle

En marge de la journée mondiale de la tuberculose célébrée chaque année le 24 mars et qui sera fêtée cette année le 31 mars prochain à Richard-Toll, une journée d’orientation des journalistes a été organisée lundi dernier à Dakar pour parler de cette maladie infectieuse qui occasionne chaque année plus de trois millions de décès dans le monde.

La tuberculose demeure encore un problème majeur de santé publique. Selon l’OMS, cette maladie tue au moins 600 personnes par jour et 80 % de ces victimes sont âgés de 15 à 49 ans. Deux milliards de personnes dans le monde sont infectées et huit à dix millions de nouveaux cas par an sont recensés. Sur le plan épidémiologique notera le médecin commandant le Dr Mame Bocar Lô, directeur du Programme National de lutte, la tuberculose gagne de plus en plus du terrain et devient plus meurtrière. Plus de personnes meurent de tuberculose que de toute autre maladie infectieuse guérissable et 25 % des décès évitables sont enregistrés dans les pays en voie de développement comme le Sénégal. Au regard des objectifs 6 des OMD, la cible 8 pose comme résultats à atteindre, le dépistage d’au moins 70 % des cas de tuberculose à microscopie positive et guérir 85 % d’entre eux ; la réduction d’ici 2015 de la prévalence et la mortalité de la tuberculose de 50 % ; enfin l’élimination d’ici 2050 de la tuberculose.

Le Soleil - Tambacounda : campagne de dépistage gratuit du diabète à partir d’aujourd’hui

L’association \"Cercle des amis de Tamba\" organise à partir de jeudi et ce pour cinq jours, une campagne de dépistage gratuit du diabète, a annoncé récemment la coordonnatrice du local qui accueillera l’opération.Prévue au centre d’énergie solaire et d’hygiène (CESH) sis au quartier Liberé HLM 1, la deuxième édition de la campagne de dépistage gratuit du diabète est destinée à toute la population de la ville. \"Les anciens dépistés, tout comme ceux qui ne le sont pas encore, peuvent se présenter’’ au CESH, a dit la coordonnatrice de la structure, Miriam Déguène Mané Biaye, dans un entretien avec le correspondant permanent de l’APS à Tambacounda. \"En plus d’un test urinaire, a-t-elle ajouté, il est prévu de faire faire à tous ceux qui se présenteront un test sanguin qui est le plus complet’’. La première campagne organisée en novembre dernier avait permis de dépister 296 personnes, dont 11 cas positifs, selon Mme Biaye précisant que cette opération était accompagnée d’un don de sucre pour diabétique.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>