Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MERCREDI 25 MARS 2009
APS - Tambacounda : campagne de dépistage gratuit du diabète à partir de jeudi

L’association \"Cercle des amis de Tamba\" organise à partir de jeudi et ce pour cinq jours, une campagne de dépistage gratuit du diabète, a annoncé récemment la coordonnatrice du local qui accueillera l’opération.

Prévue au centre d’énergie solaire et d’hygiène (CESH) sis au quartier Liberé HLM 1, la deuxième édition de la campagne de dépistage gratuit du diabète est destinée à toute la population de la ville. \"Les anciens dépistés, tout comme ceux qui ne le sont pas encore, peuvent se présenter’’ au CESH, a dit la coordonnatrice de la structure, Miriam Déguène Mané Biaye, dans un entretien avec le correspondant permanent de l’APS à Tambacounda.

\"En plus d’un test urinaire, a-t-elle ajouté, il est prévu de faire faire à tous ceux qui se présenteront un test sanguin qui est le plus complet’’. La première campagne organisée en novembre dernier avait permis de dépister 296 personnes, dont 11 cas positifs, selon Mme Biaye précisant que cette opération était accompagnée d’un don de sucre pour diabétique. D’après elle, l’association ‘’Cercle des amis de Tamba veut travailler avec l’hôpital régional pour qu’il y ait un suivi des cas positifs de la campagne de novembre dernier’’. ’’Le promoteur a remarqué qu’il y a beaucoup de cas de diabète à Tamba, certains sont diabétiques sans le savoir. Avant, on disait que le diabète était une maladie de riches, mais ça existe de plus en plus chez les pauvres’’, a-t-elle souligné. Le président du ’’Cercle des amis de Tamba’’, un natif du terroir basé en Allemagne, a créé le Centre d’énergie solaire et d’hygiène en 2004. Il est également venu, par le passé, accompagné d’un neurologue pour faire le tour des postes de santé de la ville et évaluer les besoins dans ce domaine.

APS - L’obésité sévère est une maladie héréditaire à 70% (étude)

L’obésité sévère est une maladie héréditaire à 70 pour cent, selon la première carte génétique de cette maladie qui vient d’être mise au point par une équipe internationale pilotée par les Français Philippe Froguel du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et David Meyre.

Les auteurs ont balayé le génome complet de 2.796 volontaires français : 1 380 avaient une obésité familiale sévère, et 1 416 autres ont constitué le groupe contrôle. Le résultat montre que cinq gènes joueraient en effet un rôle majeur dans la susceptibilité à l’obésité, rapporte l’agence de presse spécialisée Destination Santé. ‘’Ces travaux révèlent que l’étude des formes familiales d’obésité sévère est particulièrement utile pour comprendre les causes génétiques de cette maladie soulignent les auteurs. Une cause qui est tout de même estimée à 70%’’, précise la même source.

Les chercheurs avertissent toutefois que ‘’cela ne réduit en rien le rôle fondamental du comportement alimentaire dans la régulation et l’évolution de la corpulence humaine et dans la survenue des obésités sévères de l’enfant’’.

‘’En clair, font-ils savoir, si le terrain génétique de l’obésité est désormais incontestable, l’impact d’une alimentation déséquilibrée et de la sédentarité l’est tout autant. Rappelons enfin que de nombreuses études ont démontré qu’un enfant obèse ou en surpoids à l’âge de 13 ans, avait un risque 2 fois plus élevé que les autres de demeurer obèse à l’âge adulte’’. Selon eux, il est important ‘’de maîtriser le poids’’ des enfants.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>