Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MERCREDI 11 MARS 2009
APS : La nicotine seule ne suffit pas à déclencher l’état de dépendance chez les fumeurs (étude)

La nicotine seule ‘’ne suffit pas’’ à déclencher l’état de dépendance chez les fumeurs, soutient un chercheur français qui évoque d’autres composés du tabac comme ‘’les fameux IMAO’’ qui sont indispensables pour en révéler le pouvoir addictif’’.

Des chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du collège de France ont mis en évidence le rôle de certains inhibiteurs de la monoamine oxydase (les IMAO) dans la dépendance liée au tabac.

Ces IMAO ‘’permettent de révéler les propriétés addictives de la nicotine’’, explique Jean-Pol Tassin du Collège de France, qui a conduit ce travail. Selon lui, ils annulent la protection naturelle des neurones vis-à-vis de la nicotine, c’est leur association avec la nicotine qui serait à l’origine de la dépendance. Pour les auteurs de recherche, ‘’cette découverte explique également pourquoi les substituts nicotiniques utilisés dans le sevrage tabagique sont inefficaces à long terme’’.

Jean Pol Tassin, qui cite plusieurs études sur le sujet, fait savoir que 80% des utilisateurs de patchs à la nicotine recommenceraient à fumer, un an après avoir arrêté. Il en conclut que nicotine à elle seule ne suffirait donc pas comme produit de substitution. Le tabagisme tue près de 5 millions de personnes par an et ce chiffre devrait atteindre... 8 millions d’ici 2030, soit une augmentation de 63%.

Sud Quotidien : DIARRHEE 2 millions d’enfants meurent chaque année

La diarrhée tue près de deux millions d’enfants chaque année dans le monde en provoquant une déshydratation sévère, s’alarme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pourtant le traitement est simple, connu et peu onéreux : il repose sur l’administration de sels de réhydratation orale et de comprimés de zinc, dont le coût est de 0,25 euro par enfant. « Nous avons des traitements très efficaces », déclare le Dr Olivier Fontaine, spécialiste de la santé de l’enfant à l’OMS, qui a participé à une étude sur la définition des priorités de recherche sur la diarrhée, publiée en ligne par PLos Medicine. Désormais, le problème n’est pas de développer de nouveaux produits mais de trouver le moyen d’administrer ceux qui existent déjà aux personnes qui en ont besoin, estime-t-il.

Dans la mesure ou une solution de réhydratation peut être fabriquée simplement avec une pincée de sel et une poignée de sucre mélangés à de l’eau, l’OMS estime que plutôt que de se concentrer sur la prévention, axée sur les virus, bactéries et parasites responsables de la diarrhée, les autorités sanitaires des pays concernés devraient s’assurer d’une plus large diffusion de la « recette » de la solution de réhydratation orale. Cette stratégie connaît cependant elle aussi des limites, l’accès à une eau non contaminée étant dans de nombreux cas compromis. Par exemple, au Zimbabwe, actuellement confronté à une épidémie de choléra, les autorités ont préconisé le recours à des solutions de réhydratation fabriquées à domicile mais la crise économique est telle dans le pays que la population est incapable de se procurer les éléments nécessaires. Quatre enfants meurent chaque minute de diarrhée, qui est responsable de 20% de l’ensemble de la mortalité infantile dans le monde et sévit principalement en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est. Dans les pays pauvres, les enfants souffrent de diarrhée environ quatre fois par an en moyenne. La transmission des germes responsables s’effectue via des aliments ou de l’eau contaminés, ou d’une personne à l’autre en raison d’une hygiène insuffisante. Outre l’utilisation des solutions de réhydratation, l’allaitement maternel est préconisé en prévention.

« La mortalité élevée persistante due à la diarrhée en dépit de l’existence d’interventions coût-efficace et des ressources suffisantes pour les mettre en place représente un véritable scandale », dénoncent les auteurs du rapport paru dans PLoS Medicine. Alors que la réduction des deux tiers de la mortalité infantile d’ici 2015 figurait au rang des « Objectifs du millénaire pour le développement » définis par l’Onu en septembre 2000, ce but risque de ne pas être atteint faute d’avancées majeure dans la lutte contre la diarrhée, note l’OMS.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>