Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MERCREDI 04 MARS 2009
APS : Réponse au Vih : rencontre sur l’harmonisation des interventions à Ziguinchor

Les acteurs de la lutte contre le sida à Ziguinchor se réunissent depuis mardi autour d’un atelier d’élaboration du plan régional intégré de coordination et d’harmonisation à l’initiative du Comité technique restreint (CTR) appuyé par l’Alliance nationale contre le Sida (ANCS). Le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor, Dr Mame Demba Sy, a insisté sur la nécessité pour les acteurs de cette lutte de ‘’travailler ensemble’’ afin de rendre les ‘’interventions plus efficaces’’. Il y a une ‘’obligation d’efficacité’’ dans les interventions des acteurs à la réponse au Vih-Sida, selon le médecin.

L’atelier de Ziguinchor résulte d’une précédente rencontre de l’ANCS au cours de laquelle il a été constaté ‘’des gaps tant programmatiques, thématiques que géographiques’’.

S’agissant du domaine programmatique, la recommandation consistait à ‘’harmoniser les critères de sélection des acteurs, les curricula, modules et outils, hiérarchiser, rationaliser et séquencer les formations dispensées aux acteurs et les harmoniser, etc.’’, selon un document de presse. L’atelier de Ziguinchor vise donc à renforcer la coordination et l’harmonisation des interventions sur le Vih dans la région autour du Comité technique restreint et l’appuyer à jouer pleinement son rôle de structure de coordination et d’harmonisation.

Le but de rencontre est en outre d’appuyer les comités et les acteurs de la région dans l’élaboration d’un Plan régional intégré de coordination et d’harmonisation du CTR (PRICCH/CTR) et d’harmoniser la compréhension qu’ont les acteurs de l’accès universel à la prévention, aux soins, aux soutiens et aux traitements. Sur la base de l’Enquête démographique de santé 2005 (EDS), la région de Ziguinchor affiche un taux de séroprévalence le plus élevé chez des 15-49 ans, soit 2, 2% contre une moyenne nationale de 0,7% chez la même catégorie d’âge, selon des statistiques disponibles à la région médicale. Chez les femmes, le taux est de 3,4% et chez les hommes, 0,8%. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, le taux est de 0,3% (0,6% chez les jeunes femmes et 0,0% chez les jeunes hommes). Pour la même tranche d’âge au niveau national, la moyenne est de 0,3%. Selon toujours les mêmes statistiques, le taux d’infection chez les travailleurs du sexe et les homosexuels est respectivement de 30% et 20%.

Entre autres facteurs expliquant ce fort taux de prévalence, la vulnérabilité de la région qui connaît une crise sociale ponctuée par le déplacement des populations, la sexualité précoce, les pratiques socioculturelles comme l’excision et la circoncision. Il y a aussi les effets du tourisme et la proximité des pays comme la Gambie et la Guinée Bissau à fort taux de prévalence et qui n’ont pas la même ‘’approche’’ que le Sénégal dans la réponse au Vih. L’ANCS est une ONG d’appui et de renforcement des capacités du secteur communautaire engagé ou désirant s’engager dans la lutte contre le Sida au Sénégal. Appuyée par l’Alliance internationale Vih-Sida sa mission est de renforcer les capacités des acteurs communautaire, appuyer au plan technique et financier, organisationnel et institutionnel les ONG, OCB, etc. et contribuer à réduire à l’expansion du Vih.

Sud Quotidien : LUTTE CONTRE LE SIDA Ziguinchor accueille l’atelier de l’ANCS

Ziguinchor abrite depuis hier, mardi, un atelier d’élaboration du PRICH (plan régional intégré de coordination et d’harmonisation autour du CTR (Comité Technique restreint) et de mise à niveau sur l’accès universel. Organisé par l’alliance nationale contre le sida (ANCS) en partenariat avec le fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculeuse et USAID/ Ziguinchor, la rencontre regroupe les trois départements de la région Sud à savoir Ziguinchor, Bignona et Oussouye.

Pendant trois jours (du 3 au 5 mars 2009) acteurs de développement et agents de santé vont réfléchir sur les différentes stratégies qui pourront faire reculer le Sida sur l’étendue du pays. A Ziguinchor, l’alliance nationale contre le Sida (ANCS) a choisi l’atelier d’élaboration du PRICH pour faire réfléchir les participants à des débuts de solutions. A cet effet, il faut noter que l’objectif est de renforcer la coordination et l’harmonisation des interventions sur le VIH dans la région de Ziguinchor autour du CTR. D’appuyer le CTR à jouer pleinement son rôle de structure de coordination et d’harmonisation mais aussi de l’appuyer ainsi que les acteurs de la région Sud à élaborer un plan de travail du CTR qu’on appellera plan régional intégré de coordination et d’harmonisation du CTR (PRICH/CTR).

Pour Massigui Thiandoum du CTR, Ziguinchor est la 4ème région à abrite un atelier du genre. « La rencontre est d’autant plus importante puisse qu’elle va permettre d’élaborer un plan d’action à travers les partages et les échanges. Outil sur lequel nous allons nous appuyer pour nos interventions dans la région Sud », souligne M. Thiandoum qui poursuit « pour élaborer le plan intégré de coordination et d’harmonisation autour du CTR, il faut l’implication de tous les séminaristes ». Ziguinchor étant une région frontalière avec la Guinée Bissau et la Gambie , la maladie se fait plus sentir dans la partie Sud et les femmes sont les plus vulnérables. Toutefois, le médecin Chef de la région, Mame Birame Sy rassure « depuis plus de six ans, nous constatons que le taux se maintient à 2%. Cela signifie que des efforts ont été menés dans le domaine de sensibilisation afin de conscientiser la population sur les dangers de la maladie ». Pour les participants à l’atelier « la tenue de ce séminaire est d’une importance capitale et leur attente est de sortir avec un bon plan d’action qui va les aider dans leur domaine d’intervention ». Rappelons que l’alliance nationale contre le SIDA (ANCS) a été créée le 28 juillet 1994. Elle a comme mission de renforcer les capacités du secteur communautaire mais aussi contribue à réduire l’expansion du VIH, de relever les défis que pose le Sida, et de plaider pour un environnement favorable.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>