Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
LES BILHARZIOSES
LES BILHARZIOSES

La bilharziose est une maladie parasitaire qui a dees répercussions néfastes sur le plan socio-économique. Il existe deux types de bilharziose au Sénégal :

\'-\'  La bilharziose urinaire qui se rencontre aussi bien dans les zones où il y a de l’eau douce, surtout les mares temporaires, que dans les zones où il existe des canaux d’irrigation.

\'-\'  La bilharziose intestinale qui est liée à la présence d’eau douce permanente.

La maladie est due à des vers plats qui vivent dans le sang des personnes infectées. Elle est transmise par le contact de l’eau infestée. L’homme atteint de bilharziose contamine l’eau par ses urines et par ses selles contenant des œufs de parasites.

Au contact de l‘eau, ces œufs éclosent et libèrent des larves qui s’abritent dans un minuscule escargot. Cet escargot leur permet de survivre et de donner naissance à des milliers de larves.

Ces larves infestent l’homme sain par pénétration des vers à travers la peau dès qu’il est en contact avec l’eau et le cycle recommence. La bilharziose urinaire se manifeste par des douleurs en urinant et la présence de quelques gouttes de sang à la fin des urines. La bilharziose intestinale se manifeste par des maux de ventre, des envies fréquentes d’aller aux selles et la présence de sang dans les selles. Dans les deux cas, les signes peuvent disparaître alors que la maladie continue à évoluer. Non traiter la bilharziose évolue vers des conséquences graves pouvant entraîner la mort. Traitée à temps, la bilharziose guérit d’où la nécessité de se faire soigner dans les structures de santé dès l’apparition des premiers signes.

Pour éviter la bilharziose il faut :

\'-\'  Éviter la contamination de l’eau par les urines et les selles (utiliser les latrines, uriner et/ou déféquer loin des points d’eau ; en creusant pour enfouir les selles)

\'-\'  Éviter le contact direct avec les eaux contaminées

\'-\'  Pénétrer dans l’eau le matin ou tard le soir au moment où elle est moins infestante.

\'-\'  Utiliser à domicile de l’eau non contaminée pour les besoins domestiques (l’eau gardée pendant 24 heures n’est plus contaminant).

Par la COMMISSION IEC DE L’EDUCATION
POUR LA SANTÉ ( EPS) DAKAR - SENEGAL


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>