Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
REVUE DE PRESSE QUOTIDIENNE DU MARDI 27 JANVIER 2009
Aps : Le réseau ‘’And Daan Dolé’’ promet un appui aux femmes en santé

Le réseau ‘’And Daan Dolé’’ (ADDO) compte appuyer les femmes avec la mise en place récente d’une mutuelle de santé destinée à couvrir l’ensemble des zones d’intervention de la structure de microfinance, selon sa présidente, Kiné Dramé.

’’Notre réseau And Daan Dolé est en train de tout mettre en œuvre pour venir en aide à ses membres en termes d’appui pour un plus grand accès aux soins de santé’’, a-t-elle confié dimanche à l’APS, indiquant qu’aujourd’hui, ‘’c’est l’une des solutions pour faire face à la cherté de la vie’’.

Mme Dramé qui s’exprimait au lendemain du lancement officiel à Guédiawaye (banlieue dakaroise), d’une mutuelle de santé, initiée par son réseau au profit de ses membres.

‘’Le réseau ADDO ambitionne de lutter contre la pauvreté, par la prise en charge des problèmes des ménages, l’accès des femmes aux biens et services ainsi que la participation au développement de l’industrie sénégalaise’’, a-t-elle dit.

Entre autres préoccupations, Mme Dramé a signalé la lutte pour l’autosuffisance alimentaire, celle contre le chômage, dans la banlieue notamment, et la malnutrition.

Selon un document remis à l’APS, ce réseau intervient dans l’éducation, l’économie, la citoyenneté des femmes et la santé communautaire. Aussi s’attelle-t-elle à la formation des jeunes au ménagement, à la couture, à la coiffure et à la restauration.

Le réseau appui en outre des initiatives de promotion économique à travers le financement de microprojets.

Créé en février 2006, ‘’And Daan Dolé’’, basé à Pikine (banlieue), compte actuellement 26.250 membres répartis en plus de Dakar et de sa banlieue, dans les régions de Thiès, Kaolack, Fatick et Kaffrine.

Le Soleil : DISTRICT SANITAIRE DE THIES : Un service d’assistance médicale d’urgence en gestation Le district sanitaire de Thiès, qui compte 29 postes de Santé et trois autres en construction, est confronté au problème lancinant de la mortalité maternelle et infantile dont un nombre important est dû à l’absence de conditions complètes d’une bonne référence en cas d’urgence.

L’enclavement de certains quartiers, l’éloignement où les heures creuses durant lesquelles les patientes doivent être évacuées, soit au centre de Santé soit dans les hôpitaux de la ville de Thiès, contribuent au relèvement du taux de moralité maternelle et infantile.

Un drame humanitaire auquel le médecin-chef du district sanitaire de Thiès, le Dr Habib Ndiaye appuyé par son staff et ses partenaires sociaux entendent apporter une solution rapide avec la mise en place d’un service d’assistance médicale d’urgence pour évacuer, à partir de tous les postes de Santé du district, des malades en urgence avec toutes les commodités requises et gratuitement.

Pour démarrer, le district sanitaire de Thiès entend s’appuyer sur les comités de Santé et le comité du district pour financer.

« Les ressources humaines du notre centre de Santé et les trois ambulances du district sanitaire plus celle de la Croix-rouge et de leurs éléments vont servir de test du projet », indique Dr Habib Ndiaye. Une approche qui devrait à court terme contribuer au respect de la pyramide sanitaire afin de permettre à nos hôpitaux d’être plus performants.

Déjà, une esquisse d’un conseil d’administration qui regroupe le comité de district, les collectivités locales, les syndicats, la Croix-rouge , la presse locale, entre autre, a été proposée, mardi dernier, au cours d’une rencontre d’échanges à la salle de réunion du siège de la Croix-rouge à Thiès.

Toutes les parties présentes ont magnifié cette initiative du district sanitaire de Thiès. Car, cette étape cruciale dans la gestion des urgences médicales est un besoin réel dans l’écrasante majorité de la population vivant dans l’espace couvert par le district sanitaire de Thiès.

D’ailleurs, l’anniversaire du district sanitaire de Thiès, qui se tient ce samedi, sera un moment intense de retrouvailles certes, mais aussi de travail ; car, le projet du service d’assistance médicale d’urgence doit être projeté et partagé avec tous les participants.

Source : http://www.sante.gouv.sn


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>