Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
L’HYPERTENSION ARTERIELLE (suite)
POUR COMPRENDRE L’HYPERTENSION ARTERIELLE

Par Dr Massamba s.THIAM (Cardiologue)

Hôpital Principal de Dakar


Effets dans les vaisseaux sanguins.

Augmentation de la pression artérielle pouvant modifier et endommager la paroi artérielle intérieure. Cette paroi peut devenir plus épaisse et causer la diminution de l’espace où circule le sang (hypertrophie vasculaire).

Une formation graisseuse, également appelée plaque, se développe dans la paroi artérielle endommagée , en obstruant le flux sanguin à travers les artères (arthérosclérose). Des caillots sanguins peuvent se former plus facilement et devenir dangereux si délogés.

Par l’effet de la pression artérielle qui augmente, l’affaiblissement de la paroi artérielle peut causer des ballonnements (anévrisme) et se rompre, en provoquant une hémorragie, des dommages tissulaires voire même mortels.

Flux sanguin dans le coeur

Le ventricule droit du coeur reçoit le sang du corps et délivre ce sang sans oxygène aux poumons. Le ventricule gauche du coeur reçoit des poumons un sang riche en oxygène qu’il distribue via les artères à tous les organes et les tissus corporels.

Effets sur le coeur

L’hypertension peut sérieusement nuire à cet organe vital. La résistance accrue des artères, du fait de l’obstruction et du rétrécissement ; fait que la partie gauche du coeur pompe plus difficilement à cause d’une pression plus élevée.(hypertension vasculaire).Le ventricule gauche peut s’agrandir et ne plus pouvoir répondre à cette augmentation de pression.De plus le muscle cardiaque peut souffrir de la diminution du flux du fait de l’athérosclérose au niveau des petites artères cardiaques.

Effets sur le cerveau

L’hypertension est la cause principale d’un accident vasculaire cérébral. Les effets nuisibles de l’hypertension sur le cerveau peuvent être causés par des caillots qui stoppent le flux sanguin dans certaines parties du cerveau. Des anévrismes peuvent survenir et causer des hémorragies ainsi que les lésions du tissu cérébral.

Effets sur les yeux

Un examen attentif de l’oeil par un ophalmologue peut permettre de diagnostiquer une hypertension. Celle-ci peut être déterminée par des modifications vasculaires à l’arrière de l’oeil (rétine).

Effet sur les reins

Les reins sont facilement endommagés par l’hypertension. Plusieurs maladies rénales causent d’ailleurs l’hypertension. Une pression artérielle plus élevée,peut bouleverser la capacité rénale de réguler l’équilibre entre eau et sel dans le corps, ce qui peut aggrave l’hypertension.

Pour un style de vie plus sain :

Faites diminuer votre pression artérielle en :

Il est très important de suivre les instructions de votre médecin et de prendre vos médicaments comme prescrit.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>