Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
La ménopause, un cap à franchir
La ménopause, un cap à franchir

Tout comme la puberté ou la maternité, la ménopause est l’une des étapes clés qui rythment la vie d’une femme.

Article Phychologies.com

Anne de Kervasdoué Médecin gynécologue, elle a écrit plusieurs ouvrages dont “Questions de femmes” (Ed. Odile Jacob).

3 Question :

1.Pourquoi la ménopause est-elle une période si bouleversante à vivre ?

La ménopause touche en général les femmes entre 45 et 55 ans. Depuis des années, ces femmes sont habituées à des rythmes, des cycles, qui balisent leur vie quotidienne. Mais dans les trois ou quatre ans qui précèdent la ménopause (période que l’on appelle périménopause), elles vont peu à peu perdre ces repères. Leurs règles vont se modifier : elles suivent un calendrier de plus en plus anarchique, devenant très faibles ou au contraire, hémorragiques. Les seins peuvent être constamment douloureux. Et surtout, les femmes vont prendre du poids, ce qu’elles vivent comme une grande injustice, car cette prise de poids n’est en aucun cas liée à un changement d’appétit, mais à un grand déséquilibre hormonal. D’autant que cet embonpoint spécifique se fixe pernicieusement sur le ventre.

Autres conséquences physiques de l’arrivée de la ménopause, les bouffées de chaleur dont souffrent plus d’un quart des femmes. Sur le plan sexuel, la ménopause provoque souvent un dessèchement des muqueuses ainsi qu’une une baisse de la libido, avec en corollaire, des rapports plus douloureux.

Il y a enfin des troubles moins visibles, mais parfois plus graves : l’apparition d’un mauvais cholestérol, qui peut générer hypertension ou risques d’infarctus. Et les os qui deviennent de plus en plus poreux.

2.Tout cela est forcément difficile à vivre sur un plan psychologique...

C’est en effet une étape de grande déstabilisation. Une femme n’est jamais ménopausée du jour au lendemain. Son corps entre dans une longue période de transition, une sorte de puberté à l’envers. Sauf qu’après la puberté, les jeunes filles sont devenues femmes, elles peuvent désormais enfanter.

Or avec la ménopause, les femmes ont soudainement l’impression de prendre dix ans d’un coup, d’entrer dans l’ère du vieillissement. Et surtout, elles perdent la possibilité d’avoir des enfants.

C’est vrai que le vieillissement de leur corps subit une brusque accélération : la peau perd de sa souplesse, les cheveux de leur tonus. Mais elles ne deviennent pas de vieilles femmes pour autant. Les femmes de 50, 55, 60 ans et plus, ont encore de nombreuses années de vie devant elles, en forme et en bonne santé. Mais l’apparition de la ménopause symbolise souvent pour beaucoup d’entre elles une forme de deuil. Elles ont en effet un deuil à faire, celui de la maternité. Mais pas celui de leur féminité.

C’est donc une étape importante dans la vie d’une femme, d’autant que des changements peuvent également intervenir dans d’autres domaines. Familial, avec des enfants qui quittent le nid. Professionnel, avec la perspective de la retraite qui commence à se profiler. Conjugal, car si la femme affronte le cap de la ménopause, l’homme, lui, ne connaît pas cette cassure. C’est donc une période grande fragilité car de moindre résistance au stress.

3. Comment franchir ce cap de la ménopause le mieux possible ?

Dès les signes de la ménopause deviennent notables et persistants, il est bon de consulter son gynécologue. Car il existe toute une palette de traitements possibles, qui peuvent amplement aider à mieux traverser toute cette période de transition qui s’annonce. C’est le moment de sa vie où la femme doit devenir le véritable chef d’orchestre de son statut hormonal. Elle doit trouver, avec son médecin, le traitement qui lui conviendra le mieux, et en changer le dosage à chaque nouvelle étape.

Autre remarque, il est important de se préparer à cette phase : oui, c’est un moment difficile à vivre, qui peut durer, mais il existe un “après” formidable à vivre.

Enfin, il ne faut pas hésiter à se faire aider par un psychothérapeute. Car la ménopause n’est pas la mort d’une femme mais l’avènement d’une autre femme. Et cette naissance est toujours bouleversante.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>