Array ( "contact" => "bloc|propre|contact", "descrisptif" => "bloc|propre|phrase explicative", "couleur" => "bloc|propre|couleur associée à la rubrique" ) ); */ /*$GLOBALS['champs_extra'] = Array ( 'articles' => Array ( "thematique" => "thematique|propre|Type de cabinet" ) ); */ /* // On peut optionnellement vouloir affiner les extras : // - pour les articles/rubriques/breves en fonction du secteur ; // - pour les auteurs en fonction du statut // - pour les mots-cles en fonction du groupe de mots $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'auteurs' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => 'age|sexe', // une biblio pour les admin (statut='0minirezo') '0minirezo' => 'age|sexe|biblio' ), 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '1' => 'isbn' ) ); */ $GLOBALS['champs_extra_proposes'] = Array ( 'articles' => Array ( // tous : par defaut 'tous' => '', // 1 : id_secteur=1; '2' => 'thematique' ) ); ?> GPS le Guide des professionnels de la santé au Sénégal
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=1; include ("pub.php"); ?>

Vous recherchez un professionnel de la santé ?

Présentation
Partenaires
Infos Santé
Lexique Médical Lexique Médical
"; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?> "; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.=""; $type_cabinet_MEA.="
"; $type_cabinet_MEA.="
"; ?>
LA PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE (P.F.N.) - LES METHODES D’AUTO - OBSERVATION (M.A.O)
LA PLANIFICATION FAMILIALE NATURELLE (P.F.N.) - LES METHODES D’AUTO - OBSERVATION (M.A.O.) « Une planification aussi naturelle que notre mère la terre et ses saisons »

Qu’est ce que c’est ?

Les méthodes d’auto observation (M.A.O.) sont des méthodes qui offrent au couple la possibilité d’observer chaque jour les signes majeurs qui caractérisent les périodes fécondes ou infécondes du cycle menstruel afin de favoriser ou de différer une grossesse.

Lorsque la décision prise est de concevoir un enfant, le couple qui a appris à connaître les moments les plus féconds, accomplira son union sexuelle.

Pour différer une grossesse, le couple s’abstiendra pendant la période féconde : c’est l’abstention temporaire.

La M.A.O. n’est pas une technique, mais une connaissance de soi, qui s’obtient grâce à votre patience, à votre sérieux et à la compétence de ceux qui sont à votre service.

La M.A.O. n’est pas le calcul, elle n’est pas la méthode Ogino-Knaus qui est une méthode naturelle certes, mais de probabilité avec un risque d’erreur assez fréquent. Connaître et se connaître pour s’épanouir, tel est l’objectif essentiel de la PFN.

Avec les M.A.O., une femme correctement informée peut comprendre et interpréter les trois signes suivants :

1) La glaire cervicale : c’est une substance produite par le col utérin qui peut être identifiée par la femme par la sensation qu’elle produit par son aspect. Selon les moments du cycle, la femme, au moment de la journée, peut avoir la sensation d’être sèche ou mouillée au niveau des organes génitaux externes et remarquer la présence ou non d’une sécrétion transparente et filante comme du blanc d’œuf cru, qui peut laisser sur son linge, une trace semblable à celle que laisse le passage d’un escargot.

2) La température et son décalage : la femme qui prend sa température régulièrement le matin, avant de se laver et la marque sur une fiche spéciale où elle peut aussi noter la glaire cervicale constatée, voir sa température passer par trois étapes différentes :
\'-\'  Après les règles, elle a son niveau bas Elle monte ensuite à trois quatre dixièmes
\'-\'  Elle s’installe à ce second niveau plus haut que le premier. La température indique si une femme ovule ou non.

3) Les modifications du col utérin : la femme peut, si elle accepte, et après avoir pris les mesures d’hygiène élémentaires, se toucher grâce à un geste simple préalablement appris, le col utérin. Elle remarque si le col est dur ou mou, ouvert ou fermé, facile ou difficile à atteindre. Il existe de nombreux signes mais les trois que nous venons de citer sont les plus faciles à observer par une femme informée. Ils sont aussi parfaitement bien codifiés et objectivement contrôlables. Enfin les méthodes peuvent être utilisées seules ou combinées entre elles pour une plus grande précision. Par exemple, température + glaire (méthode sympothermique). Quelles sont les bases physiologiques de ces signes ? vous les apprendrez avec notre équipe.

QUELLES EN SONT LES APPLICATIONS ?

Les M.A.O peuvent rendre de nombreux services aux couples, mais aussi aux médecins et aux sages-femmes. Par exemple :

• Tout couple désireux d’espacer les naissances de manière harmonieuse et douce.

• Tout couple qui connaît un retard ou une absence de conception : les éducateurs de l’ASPF pourront vous aider à comprendre les causes possibles et vous proposer la démarche à suivre.

• Toute femme peut savoir très rapidement si elle est enceinte par un moyen simple pas onéreux, une température qui reste haute est un signe d’une grossesse qui commence.

• Toute personne désireuse de connaître les mécanismes prodigieux de la vie génitale et de la procréation (jeunes, adultes et vieillards).

• La femme en période d’allaitement et /ou de pré-ménopause.

• Enfin la femme peut connaître des pertes pathologiques et provoquer à temps une consultation auprès du médecin ou du gynécologue.

QUELLES EN SONT LES EXIGENCES ?

La Planification Familiale Naturelle exige :

\'-\'  Que la femme soit attentive et à l’écoute de son corps.

\'-\'  Que le mari et la femme soient d’accord et collaborent.

\'-\'  Que le couple soit rigoureux, confiant mais surtout responsable.

\'-\'  Qu’il est de la patience et de la tendresse en un mot de l’amour des deux côtés ; aussi un peu de modestie et du temps pour rencontrer, si besoin est, les personnes compétentes.


 
"; $texte=ereg_replace("<","<",$texte); echo stripslashes($texte); ?>
= current_date AND pub_days LIKE '%$day%' AND (pub_langue='$_SESSION[id_langue]' OR pub_langue='ALL')"; $resultat = spip_query ($requete,$connexion); $pub_existe=mysql_num_rows($resultat); $lieu=2; include ("pub.php"); ?>